Pour ce match d’ouverture, les finalistes 2010 sont venus à bout de la « Dream Team » du Heat dans un match mené et maîtrisé de bout en bout, notamment grâce à un collectif déjà bien en place.
Mais le basket, c’est aussi des individualités et nous avons décidé de noter les joueurs des Celtics.
Pour le Heat, inutile d’enfoncer une équipe en pleine construction. Dwyane Wade revenait de blessure. Mike Miller n’est pas là avant janvier.
Attendons quelques matches avant de juger au mieux leurs performances.
Rajon Rondo
Il a été là où on l’attendait, présent par ses qualités de passe. Il est le playmaker des Celtics en attaque mais il se régale aussi en défense, notamment grâce à son match-up favorable face à Arroyo et House. On aurait aimé le voir un peu plus à la finition, néanmoins son nombre de passes décivives parle pour lui…
13,5/20
Ray Allen
Ray en a encore sous le capot, en témoigne son adresse aux shoots remarquable et sa capacité à ne prendre que des bons shoots. Il ne gâche rien, tout en se mettant au service du collectif…
14/20
Paul Pierce
Paul Pierce s’impose au fil des années dans un registre de scoreur/rebondeur qui lui réussit à merveille. Il a su adapter son jeu à son âge pour tenter au maximum de ne pas lui faire perdre en qualité. Gros boulot sur LeBron, pas toujours récompensé par le corps arbitral. Ses shoots extérieurs dans le dernier quart temps ont été formidablement clutchs.
15/20
Kevin Garnett
Une première mi-temps très faiblarde, où il a plus enchainé les balles perdues que les shoots réussis. Néanmoins, il s’est repris dans le troisième quart temps par des shoots extérieurs qui ont libéré la peinture de Boston. Travail défensif toujours aussi sérieux, et si Chris Bosh est limité à 8 points, il y est pour beaucoup.
12/20
Shaquille O’Neal
La belle surprise du soir. S’il a commencé à nous émouvoir aux lancers (3/4 à la mi temps ) avant de retomber dans ses travers, c’est par son impact au rebond et sa capacité de finition monstrueuse que le Shaq est de suite rentré dans le coeur des fans de Boston. Shaq a réellement apporté un plus en attaque.
12/20
Nate Robinson
Venu pour apporter toute sa folie offensive, il aura inscrit quelques points mais ses loupés extérieurs font qu’il n’a pas rentabilisé au mieux ses minutes précieuses passées sur le terrain. Mais le clown de Boston aura à coeur de se reprendre !
9/20
Marquis Daniels
Celui qu’on avait quitté l’an passé déprimé par son temps de jeu a apporté dès son entrée en première mi-temps 6 points sans déchet. Ils l’ont mis en confiance, et lui ont permis en seconde période de s’impliquer à fond dans sa tâche défensive ardue consistant à contenir l’impact du double MVP LeBron James.
12/20
Glen Davis
Débordant d’énergie, et provoquant les passages en force à la pelle, « Big Baby » a une formidable capacité à s’imposer malgré sa taille dans la peinture et à scorer au nez et à la barbe de tous les géants adverses. Il est devenu totalement indispensable aux siens, puisque son entrée est souvent synonyme
14/20
Jermaine O’Neal
Petite déception. S’il a été correct défensivement (notamment un très joli block ), son niveau offensif a été très faible, et il n’a pas su s’imposer au sein de la raquette Celte. De retour de blessure, il a été somme toute assez invisible.
5/20