Cinq fautes techniques, l’expulsion de Draymond Green… Fessés à domicile par le Thunder, les Warriors sont encore apparus très nerveux face aux arbitres, leur ailier fort montrant évidemment la voie avec deux fautes techniques à lui seul.
Après une première technique dans le deuxième quart-temps, alors qu’il commençait à s’emporter suite à un coup reçu à la bouche, Draymond Green a continué de monter en pression, accélérant les plaintes à mesure que le match échappait aux Warriors. La goutte d’eau a été ce ballon, en deuxième mi-temps, lancé en direction d’un arbitre qui ne regardait pas.
C’est déjà la 3e expulsion de la saison pour l’intérieur, et sa 13e technique sur la campagne.
« C’était une soirée compliquée », admettait Stephen Curry, alors que Draymond Green ne voulait pas répondre à la presse. « Mais si on dit que c’est à cause de ça (des arbitres) qu’on a perdu ce soir, on est à côté de la plaque. Il faut qu’on se regarde dans le miroir pour voir ce qu’on peut faire pour contrôler le match, parce que ce sont des choses qu’on ne maîtrise pas. Même si on veut se plaindre sur le moment et essayer d’argumenter avec les arbitres parce que les coups de sifflet ne vont pas dans notre direction, nous allons avoir des problèmes si c’est quelque chose qui nous perturbe constamment et qui perturbe nos performances, surtout qu’on avance dans la saison et qu’on s’approche des playoffs. »
Les mauvais coups de sifflet, ça arrive, mais le double MVP a raison de rappeler que les Warriors ne peuvent pas se laisser autant influencer par l’arbitrage.
Surtout qu’il y a plus urgent : s’ils sont toujours l’attaque la plus efficace de NBA en 2018 (113.7 points sur 100 possessions), les Warriors sont à la rue en défense puisqu’ils ne sont que 24e sur la période (109 points encaissés sur 100 possessions).
« Ce match n’a rien à voir avec les arbitres, » confirmait Steve Kerr. « Ils ont raté des coups de sifflet mais nous avons été bien pires que les arbitres ce soir. Nous avons été complètement dominés. »