En épluchant la presse tous les jours, on tombe forcément sur des citations saugrenues ou des informations insolites. Le but de cette rubrique est de vous les partager puisqu’elle ne mérite pas un article et que, sinon, la plupart d’entre vous n’en aurait sans doute jamais eu connaissance. On y a rajouté nos pensées en essayant d’être drôles. Résultat non garanti.
Lundi
00h15 : « C’est un gars qui parle 4 ou 5 langues, apprendre notre système ne devrait pas être très compliqué, » a expliqué Monty Williams au sujet de D.J. Mbenga. Certainement. C’est plutôt simple. Tu laisses dribbler Chris Paul 22 secondes avant de paniquer.
03h47 : Doug Collins est un éducateur. Mais ses méthodes ne sont pas conventionnelles. Le coach des Sixers a ainsi pris l’exemple de ses petits-enfants se mettant à faire la « booty dance » au beau milieu d’un restaurant sans se préoccuper du regard des autres pour expliquer à ses joueurs qu’il ne faut pas avoir peur du ridicule. Enfin une leçon qui pourra leur servir cette saison.
07h30 : « Avec Gandhi et Martin Luther King, Yao est la personne la plus patiente que j’ai rencontrée ou dont on m’ait parlée, » a expliqué Shane Battier. Yao, prix Nobel ? Possible, il a de la dynamite dans les chaussures.
08h57 : L’Equipe nous explique que « les futurs adversaires des Jazz en général feraient bien de se méfier. Pour la première fois en 35 ans d’histoire de NBA une équipe parvient à remporter ses six premiers matches de présaison. » A part Orlando, qui avait fini invaincu l’an dernier. Et New-Orleans l’année devant. Mais on parle de présaison, alors tout le monde s’en fout. Même les statisticiens.
10h24 : Mo Williams a joué les assistants coachs avec Byron Scott. Et, visiblement, il est assez doué. « Il a vu certaines choses offensivement dont nos gars auraient pu tirer avantage, ce qu’ils n’ont pas fait. Il a reconnu certaines de ces situations depuis son siège. » Dommage qu’il ne puisse pas se voir jouer…
12h04 : A chaque fois que Glen Davis recevait la balle au poste samedi, Shaquille O’Neal lui criait « jambalaya » ou « chimichanga », des plats du Sud des Etats-Unis. « Ça veut dire que je veux qu’il aille manger dans la peinture. » D’une, David Stern n’est certainement pas d’accord. De deux, 3 secondes pour finir un jambalaya, c’est largement insuffisant. De trois, manger par terre, c’est dégueulasse.
17h26 : Eva Longoria se met au rap. L’Apocalypse étant prévue pour 2012, un duo avec Tony Parker est attendu prochainement.
Mardi
08h14 : Des clefs USB au couleur des joueurs NBA, ça existe désormais. Enfin un endroit où David Stern pourra tranquillement éjecter Kobe Bryant, Paul Pierce ou LeBron James…
10h15 : Alors qu’il avait l’habitude de regarder les matchs à domicile dans le vestiaire des Knicks, Eddy Curry doit désormais s’asseoir sur le banc. Pour une simple histoire de contrepoids apparemment.
12h48 : « Ce qui est fait est fait, vous ne pouvez pas le rattraper, » explique Reggie Evans. « Il n’y a que les femmes pour s’asseoir et broyer du noir. Je parle du point de vue d’un homme. S’ils sont malheureux à cause de ce qui est arrivé hier ou la semaine d’avant, je les regarderais comme des femmes. » Euh… Juste une question. Andrea, c’est bien un prénom de garçon ?
14h31 : Rudy Gay parle du banc de Memphis. «Il est en train de ressembler à quelque chose. Nous lui mettons une grosse pression à l’entraînement.» Apparemment, les équipes NBA se prêtent Eddy Curry…
17h01 : Danny Granger a raté l’avion pour Minneapolis après que la police ait emporté sa voiture dont les plaques n’étaient plus à jour. « Ouais… Ils ont pris ma voiture, lol… Maintenant je suis sur l’autoroute comme un idiot, lol, » a-t-il écrit sur son compte Twitter. Heureusement qu’il l’a twitté, il a l’air moins idiot comme ça. Lol.
Mercredi
08h17 : Ca y est, les Raptors en sont sûrs : Andrea Bargnani va exploser et dominer la ligue cette année. Ses coéquipiers en ont la preuve. « Tout à coup, on a regardé, et Andrea était assis à l’arrière du bus, » a expliqué Sonny Weems. Que les autres intérieurs profitent du temps qu’il leur reste car, dans 10 jours, Bargnani mangera avec les doigts et traversera en dehors des passages piétons. Mwahahahah !
10h19 : Doug Collins pourrait rater quelques matchs. Il doit en effet subir des examens après avoir été victime d’une commotion cérébrale. Il serait tombé dans un café en mai dernier, soit 10 jours après sa nomination au poste de coach des Sixers. Et oui, quand la réalité frappe, elle fait mal.
14h23 : Samedi, Stephen Jackson a donné une partie de son salaire à Sherron Collins, le rookie ne pouvant pas encore être payé puisqu’il n’a toujours pas officiellement rejoint l’équipe. « Cette gentillesse a rapporté à Jackson des tas d’amis, » nous explique le journaliste du Charlotte Observer. Etonnant, non ?
16h47 : Julian Wright, l’ailier des Raptors, est un mordu du bowling. A tel point qu’il emmène ses 4 boules quasiment partout. Le reste du temps, il fait avec les 2 autres.
17h18 : LeBron James se lance dans une bonne action sur son compte Twitter. « Aujourd’hui est le jour des Haters. Qu’ils aient leurs 2 minutes de gloire et de lumière ! Je vous aime les Haters ! » Dans les centaines de messages reçus cet été, il en a donc choisi un où on le traite de « nègre » et s’exclame « Vous voyez comment sont les gens ? » Qui ça ? La minorité qui profite du désordre pour casser des vitres ? Ou ceux qui se posent en victimes après avoir créé le désordre ?
18h06 : Sans aucun lien avec l’histoire précédente, Kevin Durant fait pression sur Sports Illustrated pour que ses potes Thabo Sefolosha et Nenad Krstic fassent la couverture du magazine. L’ailier du thunder est donc officiellement plus gentil que Grognon et Groschéri. Mais toujours moins que Grosbisou.
Jeudi
04h15 : Les Bobcats ont battu les Hornets avec un Boris Diaw à la mène. « J’ai essayé d’organiser le chaos, » a-t-il expliqué après coup. Diaw, Genèse, chapitre 1, verset 12.
06h48 : Paul Pierce, interrogé pour savoir si cette année représente la dernière chance pour Boston de remporter le titre : « La fenêtre sera ouverte tant que je serai là. » La question est : qui attrapera froid le premier ? Paul Pierce ou son ego ?
07h42 : Les Pistons, c’est plus vraiment ce que c’était. Comme d’autres équipes avant elle, la franchise du Michigan cherche à former un groupe de 50 super supporters qui mettront l’ambiance dans la salle. Plus de 300 personnes s’étaient inscrites pour les auditions, 11 se sont présentées. Comme le dit le journaliste de Detroit News, ces gens-là ont de grandes chances d’être pris…
10h18 : Rick Carlisle raconte comment il a tenté de convaincre Marcin Gortat de rejoindre Dallas cet été. « Je suis venu à Orlando et j’ai passé un très agréable séjour. Il m’a laissé conduire sa voiture. Elle peut aller jusqu’à 350 km/h. A un moment, il m’a dit d’appuyer à fond sur l’accélérateur. » Des gros chèques, des voitures puissantes et un mépris de la loi. Finalement, le recrutement, en NBA, c’est un peu comme en NCAA.
14h37 : « Thabo Sefolosha est devenu le 2e athlète helvétique, après Roger Federer, à faire la une du magazine Sports Illustrated. » « D’habitude discret et réservé, Thabo Sefolosha est en couverture du Sports Illustrated, magazine de référence en sports US. » On le voit, les médias suisses sont très heureux de la présence de Thabo Sefolosha sur la couverture du dernier Sports Illustrated. Quitte à exagérer quelque peu les choses.
16h50 : L’excellent Gus Johnson, qui commentait les matchs des Knicks à la radio, vient d’être licencié par le club. La raison ? Johnson travaillait aussi pour CBS où il commentait des matchs universitaires. Cela ne perturbait pourtant pas son travail mais gênait visiblement James Dolan. Mike D’Antoni aurait bien pris sa défense, mais il ne connait pas ce mot.
17h27 : Xavier Henry est sans doute le pire cuisinier du monde. Même pas capable de faire une omelette décente pour sa maman.
Vendredi
01h22 : Evan Turner se fait repoudrer le nez par Andre Iguodala. Jean-Luc Delarue n’y est pour rien.
03h59 : En plus de dispenser les caviars, John Wall distribue aussi les hors d’œuvres.
07h18 : Joakim Noah nous fait visiter son appartement et nous présente son frigo parsemé de stickers multicolores. Attention, saurez-vous devenir lequel n’est pas présent parmi la liste présentée ci-dessous ?
15h20 : Après la défaite face à la Nouvelle-Zélande lors du dernier championnat du monde, on se posait la question : « Que devait donc faire Vincent Collet ? Rentrer sur le terrain pour expliquer à des joueurs professionnels que lorsqu’on doit éviter de prendre un 3 points à quelques secondes du terme, on doit faire faute plutôt que de laisser un adversaire shooter de loin ? » Voilà ce que Vincent Collet expliquait à ses joueurs après le match, comme le montre l’excellent documentaire de Canal+ sur l’été des Bleus.
18h04 : Boris Diaw s’entraine avec Sasha « The Machine » Vujacic.
20h56 : Alors que Chris Kaman et Nick Collison ont expliqué qu’ils économisaient en vue d’un lock-out, Rajon Rondo ironise. « Je me prépare en cas de lock-out, » explique-t-il. « J’économise plein d’argent cette année. J’économise déjà plein d’argent sur mon assurance voiture avec Geico. » Un trait d’humour, une pique à l’encontre des adversaires et une mention à un sponsor. Triple objectif atteint.
Samedi
03h32 : George Karl se remet à peine d’un cancer. Il n’en a pas pour autant perdu le sens de l’humour. « J’ai perdu beaucoup de poids, » explique-t-il. « Mais je ne recommande pas la régime. »
05h47 : Raja Bell a reçu un mémo spécial de David Stern. Après la dernière réunion du conseil de la NBA, la ligue avait ainsi décidé que l’arrière du Jazz devait porter un casque pour se protéger de Kobe Bryant, l’arrière des Lakers lui ayant infligé 19 points en un seul quart-temps lors de leur dernière rencontre. C’est en tout cas ce que son coéquipier Kyrylo Fesenko a essayé de lui faire croire. Résultat : un grand coup de pied dans le morceau de papier, un vestiaire hilare. Et une nouvelle élimination en playoffs ?
09h16 : En tout cas, le Jazz finit la présaison invaincu. Avec style en plus.
15h26 : D’après le site d’Ohio State, « les blessures ne vont pas ralentir Michael Redd ». En effet, ralentir un objet à l’arrêt, c’est physiquement impossible.
21h15 : Un journaliste demande à Kevin Garnett ce qui fait que, lorsqu’un vétéran arrive à Boston, il adopte l’attitude de travail inculquée par Paul Pierce, Ray Allen ou lui-même. L’intérieur des Celtics explique alors qu’il s’agit d’un phénomène de respect et d’imitation, un peu comme lorsque vous vous asseyez sur la chaise d’un grand écrivain. Et le premier nom qui lui vient à l’esprit est… Beverly Cleary, auteur des magnifiques « Ramona la peste » ou encore « Ralph super souris », des classiques de la littérature pour enfants. En tant que président du fan club français d’Enid Blyton, j’apprécie la démarche.
Dimanche
04h57 : Jason Terry est un homme extrêmement optimiste. L’arrière des Mavericks s’est ainsi fait tatouer un trophée NBA sur le biceps droit. Aucune date n’est marquée. « Je le laisse vide jusqu’à ce que j’en gagne un, » explique-t-il. « Et je laisse la place vide sur l’autre biceps, aussi. » Outre le fait que Jason Terry surestime sans doute Dallas, on aura au moins appris qu’il a deux biceps.
07h02 : Lors du dernier entrainement des Mavericks, Ian Mahinmi racontait une blague en français à Rodrigue Beaubois et Alexis Ajinça. Tous trois se mirent à rire aux éclats tandis que Tyson Chandler, qui n’avait pas pu comprendre la plaisanterie, s’éloignait en grognant. « Ça va, » expliquait-il. « Ils peuvent parler français autant qu’ils le veulent. Moi, j’ai une médaille d’or. » Oh… Ça, c’est petit, Monsieur Tyson Chandler ! Comme votre temps de jeu lors du dernier championnat du monde.
18h00 : La mère de JaVale McGee jouait en WNBA. Mais elle n’affronte plus son fils depuis des années. « Je sais que s’il me bat, je ne serais pas capable de le supporter donc je ne joue plus contre lui. » C’est vrai que se faire battre par JaVale McGee, c’est vraiment trop la honte.
19h15 : Ses analyses à l’emporte-pièce et ses « scoops » foireux en ont fait l’un des analystes NBA les plus détestés. Mais lire Peter Vecsey est toujours drôle. Pour le New-York Post, il vient de publier sa preview de la Conférence Est. L’intégrale est à lire ici. Morceaux choisis : « Mikhail Prokhorov a dit que la guerre froide avec les Knicks était finie », « Le but de Byron Scott est de gagner 66 quart-temps » Etc… Etc…
21h21 : Kévin Séraphin adore rapper en créole. Avant d’être grossièrement interrompu.