« Pourquoi m’a-t-on fait venir ici ? Pour ne pas shooter ? Pour ne pas que je trouve mon rythme ? Pour ne pas être Isaiah Thomas ? Je ne peux pas être quelqu’un d’autre ! »
Cible des critiques depuis une semaine pour son attitude sur le terrain, mais aussi pour son rôle au sein du groupe et un possible accrochage avec Kevin Love, Isaiah Thomas a profité de l’entraînement de samedi pour répondre à toutes les questions.
Il a d’abord évoqué le cas Kevin Love puisqu’il s’en serait donc pris à son coéquipier, coupable d’avoir quitté le terrain lors d’un match puis le banc parce qu’il ne sentait pas bien.
« Pour de vrai, je ne m’en suis pas pris à lui » affirme-t-il. « Je lui ai demandé pourquoi il n’était pas au match à soutenir ses coéquipiers. Je ne lui avais pas demandé après le match car il n’était pas là. Mais je ne m’en suis pas pris à lui, et contrairement à ce qu’il y avait dans ces articles, il n’y avait pas d’embrouille entre lui et moi. Je lui ai demandé où il était et ça n’avait jamais été clarifié. Et c’est tout. »
« J’avais l’habitude d’avoir le ballon sur chaque action »
Puis place à son rendement, et notamment la défense des Cavs depuis qu’il est titulaire.
« On est dans les cinq pires défenses de la NBA depuis le début, et quand je reviens, c’est de ma faute. La vie n’est pas juste, ce n’est pas juste. Cela va prendre du temps. C’est une toute nouvelle situation pour moi. J’avais l’habitude d’avoir le ballon sur chaque action. J’ai l’habitude de créer sur toutes les actions. Je dois trouver une solution, et l’équipe doit trouver comment utiliser mes points forts, et les utiliser de manière positive. Et ça va marcher, et ça va juste prendre du temps. Je ne suis pas encore redevenu le joueur que j’étais. »
Pour finir, Thomas rappelle qu’il n’a repris que depuis trois, quatre semaines, et il doit apprendre à jouer avec une nouvelle équipe.
« J’essaie de trouver comment jouer avec LeBron. J’essaie de trouver comment jouer avec Kevin Love. Et dans le même temps, je dois retrouver mon rythme, directement sur le terrain. Je ne panique pas, et je crois que personne dans ce vestiaire panique. Après deux matches, tout le monde voulait que ça arrive, et les gens étaient du genre à dire : « Ils vont battre les Warriors. » Puis on perd trois matches de suite, et c’est devenu : « Isaiah doit rejoindre le banc ». C’est un manque de respect par rapport au travail que j’ai abattu. »