L’entraînement des Celtics est sur le point de se terminer au CitySport de Londres, salle d’entraînement des C’s et des Sixers avant le match de ce jeudi. Deux hommes font apprécier leur verticalité folle : Jayson Tatum et Jaylen Brown. L’un comme l’autre, mais en particulier le second, placent gros tomar sur gros tomar pour le plaisir des réseaux sociaux. Brad Stevens observe le show du coin de l’œil. Et sait bien que si Boston est là où il en est aujourd’hui, au sommet de l’Est, c’est en partie grâce à ses deux jeunes phénomènes.
Titulaires depuis le début de la saison, ils ont su élever leur niveau de jeu, peut-être même de façon inattendue. Une montée en puissance précoce mais nécessaire. Car ils font presque oublier le grand absent des Celtics cette saison : Gordon Hayward. Signé cet été, la recrue phare en provenance du Jazz s’est brisée la jambe après quelques minutes de jeu seulement.
Dès lors, on se demande : le malheur de l’un aurait-il pu faire le « bonheur » des deux autres ?
« Sa blessure a accéléré son apprentissage », assure Brad Stevens en parlant de Jayson Tatum, « c’est évident. » Puis il ajoute, sans équivoque : « Mais on serait bien meilleurs avec Gordon, sans aucun doute. »
Un jour plus tôt, il confiait sa déception, voire sa douleur, de l’avoir perdu pour la saison.
« C’est dur de ne pas l’avoir. Je le connais depuis qu’il a 16 ans donc forcément, ça renforce ce sentiment mais il va bien. Il est en rééducation, il travaille dur. Il espérait être ici (à Londres) mais il n’a pas fait le voyage. On espère rapidement voir son retour avec nous en voyage pour être un peu plus avec l’équipe. »
Et si ce retour survenait plus tôt que prévu ? Les spéculations vont bon train depuis que Danny Ainge a posté, plus tôt dans la semaine, ce tweet où Gordon Hawyard apparait sans aucune protection. Il y a un mois, il avait déjà enlevé sa botte de protection.
USA swimmer @smeathers5 (no muscle) coached by Celtic great @gordonhayward (no brace) lost a devastating race to Australian swimmer @stephen_mount today. No rematch is scheduled nor will be. #swimmersneedmuscles pic.twitter.com/lxTD4UqiIB
— Danny Ainge (@danielrainge) January 9, 2018
Mais Brad Stevens assure qu’aucune date de retour prématurée n’est prévue.
« Rien n’a changé par rapport à l’agenda. Aucun changement par rapport à nos attentes depuis le moment de l’opération. C’est le processus de rééducation et tout ce qui suit une opération. On ne m’a rien dit d’autre. Il n’y a rien d’autre à interpréter. »