Décevants treizièmes à l’Est, les Hornets créent le buzz en dominant les Warriors à Oakland (111-100) derrière une performance vintage de Dwight Howard (29 points, 12 rebonds, 7 passes). À l’image de Kevin Durant (27 points à 42%) face à la défense de Nicolas Batum, Golden State n’a jamais trouvé son rythme malgré le quasi triple double de Draymond Green (8 points, 11 rebonds, 16 passes). Moins intenses et concentrés que leur adversaire, les Warriors prouvent une nouvelle fois que leur marge de manœuvre est mince sans Stephen Curry.
Les Warriors la jouent trop facile
Derrière 13 points de Klay Thompson, les Warriors démarrent sur les chapeaux de roues (14-5). Petit à petit, les Hornets entrent toutefois dans leur match. Kemba Walker agresse la défense de Golden State et crée pour ses partenaires. Dwight Howard se régale des caviars de son meneur, et alors que la sortie de Klay Thompson jette un froid sur l’attaque des Dubs, Charlotte termine le quart-temps sur un 16-7 pour prendre les devants (32-29).
Comme souvent cette saison, le deuxième cinq de Steve Kerr hausse le ton en défense. Charlotte ne marque que six points en cinq minutes et Thompson refait passer Golden State en tête (40-38). Le retour de Nicolas Batum relance les joueurs estampillés du Jumpman. La défense du Français et de Michael Kidd-Gilchrist limite Kevin Durant à seulement 3 sur 9 aux tirs mais malgré dix pertes de balles des Warriors, les Hornets n’en profitent pas pour faire le break. Ils restent muets lors des quatre dernières minutes de la mi-temps et voient les Dubs recoller au score (53-53).
Dwight Howard inarrêtable
On attend l’habituel coup de chaud des Warriors dans le 3e quart-temps, mais sous l’impulsion de Batum et Howard, les Hornets continuent de malmener des champions en titre en dedans pour prendre sept points d’avance (64-57). Alors que Zaza Pachulia retrouve le banc avec quatre fautes, Dwight Howard s’amuse avec Jordan Bell. Beaucoup moins massif que le Géorgien, le rookie ne peut rien faire pour ralentir l’ancien pivot All-Star. Comme un symbole de sa domination, Howard écrase une claquette dunk pour donner neuf points d’avance à son équipe mais une dernière minute de quart temps mal négociée garde les Warriors en embuscade (79-74).
À l’image de leur défaite à domicile face à Denver, Golden State n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Balles perdues, tirs ouvers ratés… Rien ne leur sourit et Charlotte en profite enfin pour prendre le large derrière un 13-1 (95-81). Avec cinq minutes à jouer, KD et Draymond Green tentent de réveiller leurs coéquipiers mais l’adresse de Kemba Walker et le chantier au rebond offensif de Dwight Howard laissent les Warriors à distance pour engranger leur plus belle victoire de la saison.