Stan Van Gundy a beau trouver ça ennuyant, le tir à 3-points est l’un des points forts des Pistons cette saison, et c’est l’une des clés de leur très bon début de saison. Depuis cette nuit, et leur carton face aux Suns, les coéquipiers d’Andre Drummond sont même 3e de la NBA pour l’adresse derrière l’arc avec 39%. L’an passé, ils étaient 28e !
Au niveau du volume, les hommes de Stan Van Gundy sont passés de 23 à 29 tirs en moyenne. Ils sont 17e de la NBA dans ce secteur, mais l’équipe y prend goût. D’autant que la direction avait vu juste en recrutant Luke Kennard, Avery Bradley, Langston Galloway et Anthony Tolliver.
« Ce n’est qu’une question d’effectif » se justifie SVG dans la presse locale. « On a beaucoup de joueurs qui savent shooter, et ça porte ses fruits si la circulation de la balle est bonne, car on a de bonnes positions. C’est la clé. »
Comme aux Warriors, la circulation de balle crée des décalages, et l’extra-pass permet de trouver un shooteur démarqué. Pour Reggie Jackson, le changement est radical. Entouré de shooteurs, le meneur des Pistons a bien vu que les défenses lui laissaient davantage de liberté…
« Les dirigeants ont fait du super boulot pour recruter des joueurs qui peuvent clairement mettre dedans de loin. Ces gars n’ont pas peur de shooter. Ils sont agressifs, et ils prennent leurs tirs. Pour moi, je n’ai plus qu’une ou deux paires de bras devant moi car les défenseurs ont simplement peur de chaque shooteur. »
Pour Stan Van Gundy, la combinaison gagnante, c’est l’envie et le mouvement : « On bouge et les gars jouent avec énergie. C’est ce qu’on a besoin de faire. »
Sans oublier le choix de placer Andre Drummond comme tour de contrôle de l’attaque. Sa qualité de passes (7 face aux Suns, record en carrière) lui permet de perturber les défenses, et ses coéquipiers gagnent en confiance.