NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Entre mauvaises entames et suffisance, les Cavs sont au bord de la crise de nerfs


On pensait Cleveland remis sur le droit chemin après sa victoire autoritaire à Washington vendredi. Mais les Cavaliers sont retombés aussitôt dans la sinistrose en s’inclinant piteusement contre Atlanta, dernier de la Conférence Est. Le genre de revers qui fait très mal dans le vestiaire de la franchise de l’Ohio, où les langues se sont déliées sur les problèmes rencontrés depuis le début de saison.

Dans sa position de vieux briscard mais petit nouveau dans l’équipe, Dwyane Wade s’est exprimé après la rencontre pour expliquer ce qui fait défaut pour le moment au champion 2016. Les débuts de match sont le principal problème pour l’ancien de Chicago, alors que les Cavs ont compté jusqu’à 16 points de débours dans le premier quart-temps, la nuit dernière.

« Le souci, c’est la concentration et les efforts dès le coup d’envoi », assure Dwyane Wade. « Une équipe à 1-8, vous devez lui enlever toute confiance très tôt dans le match. Parce que quand vous donnez à n’importe quelle équipe de cette ligue de la confiance, son bilan ne veut plus rien dire. Ce n’est pas un secret, on démarre nos matches de manière catastrophique. »

Dywane Wade, auteur de son meilleur match sous ses nouvelles couleurs (25 points, 11 rebonds, 6 passes), est bien placé pour pouvoir s’exprimer, lui qui a déjà navigué entre un rôle de titulaire et celui de sixième homme depuis le début de saison. Et il se montre de plus en plus impatient de voir les remplaçants revenir à un rôle plus habituel, celui de stabiliser et maintenir l’écart, plutôt que de devoir courir après.

« J’ai dit aux gars qu’à chaque fois que je rentrais en jeu, c’était avec un retard de 10 points que l’on devait combler. Nous avons confiance en nos remplaçants, mais ce n’est pas ce que l’on veut, pas à chaque fois. Vous perdez beaucoup d’énergie quand vous devez remonter 16, 18 points. C’est difficile de faire ça chaque soir. On le sait tous dans le vestiaire, nous devons mieux démarrer. J’aimerais qu’une fois, le cinq de départ engueule les remplaçants pour avoir gâché une avance. J’attends que ce jour arrive. »

« Nous sommes nuls en ce moment »

Les cinq joueurs titulaires ont ainsi terminé la rencontre face aux Hawks avec un ratio +/- négatif. Si LeBron James pointe pour sa part un manque « d’énergie et d’efforts », Channing Frye n’y va lui pas par quatre chemins. « On doit jouer plus dur. Nous sommes nuls en ce moment. » Le King refuse pourtant de faire porter la responsabilité de cette mauvaise passe à quelqu’un en particulier, alors que les critiques autour de l’entraîneur Tyronn Lue continuent de pleuvoir.

« C’est quelque chose qui traîne depuis un moment, on doit juste trouver ce que c’est. Nous ne voulons pas pointer du doigt quelqu’un, tout le monde doit élever son niveau de jeu pour que l’on soit au niveau auquel on espère être. »

Tyronn Lue pointe un excès de facilité

Le coach de Cleveland n’est pas non plus resté silencieux après la sixième défaite de son équipe en dix matches. Il a déploré l’attitude de ses joueurs, trop suffisants contre une équipe d’Atlanta en grande difficulté depuis le début de saison. Ses Cavs ont selon lui trop cru à un match facile.

« On doit respecter nos adversaires chaque soir et avoir un sentiment d’urgence. Pas seulement dans le dernier quart-temps, pas dans les six dernières minutes, mais du début à la fin », s’est emporté le coach. « Cela arrive depuis quatre ans maintenant. Nous devons comprendre qu’ils vont toujours se battre et jouer dur. Si l’on n’est pas à la hauteur de leur énergie, nous allons nous faire battre. Les Isaiah Taylor, Taurean Prince, ils se donnent à fond. Que l’on connaisse ces gars-là ou non, nous devons les respecter. »

La tension grimpe dans le vestiaire de Cleveland, 12e de la Conférence Est, alors que les joueurs s’étaient réunis il y a quelques jours pour corriger le tir. Les premières minutes du prochain Cleveland – Milwaukee de mardi seront scrutées de près.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *