Earl Watson viré et Eric Bledsoe écarté, les Suns semblent métamorphosés, et pour les mener sur le terrain, on trouve un rookie de 27 ans : Mike James. Même s’il débute en NBA, il possède une solide expérience européenne, et c’est pour cette raison que son nouveau coach n’a pas hésité à en faire son titulaire.
« Les gens sous-estiment la dureté des championnats en Europe » regrette Jay Triano, le coach intérimaire dans l’Arizona Central. « Les environnements y sont souvent très difficiles, et si vous excellez là-bas, vous êtes un bon joueur. Mike a joué beaucoup de matches. C’est un vétéran. »
Le plus cocasse dans cette belle histoire, c’est que Mike James a signé cet été un « two-way contract ». Ce qui signifie qu’il doit en principe passer l’essentiel de la saison en G-League, avec un maximum de 45 jours passés en NBA.
Mais à Phoenix, on ne veut pas le laisser filer en G-League, et le GM des Suns a annoncé vendredi qu’il allait entamer des discussions pour transformer le « two-way contract » en un véritable contrat NBA. Ce serait un vrai conte de fée pour un joueur qui prenait ce contrat avec les Suns et leur équipe de G-League comme un sacrifice financier.
« Pendant plusieurs étés, je n’étais pas prêt à faire une croix sur l’argent pour venir ici. Je voulais d’abord gagner de l’argent et me mettre à l’abri financièrement avant de revenir. Maintenant, j’ai la possibilité de gagner moins pendant un an, avec la possibilité de gagner plus ensuite. »
Actuellement, un joueur doté d’un « two-way contract » peut gagner entre 75 000 et 275 000 dollars sur une saison. Si son contrat devient un authentique contrat NBA, Mike James touchera au minimum 815 000 dollars.