L’intégration de Dwyane Wade à Cleveland n’a pas encore offert toutes ses possibilités et potentialités.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les chiffres : en trois matches avec sa nouvelle équipe, l’arrière n’a pas une seule fois dépassé les 10 points. La saison passée, avec les Bulls, il n’avait connu cette disette qu’à six reprises…
Ainsi, ses 5.6 points à 28 % de réussite traduisent bien l’impression visuelle laissée par l’ancienne légende du Heat.
« J’essaie de trouver mon rôle », avoue le triple champion à ESPN. « C’est différent de tout ce que j’ai connu dans ma carrière. J’ai toujours été la première ou seconde option d’une équipe. Là, c’est différent. Tout va très vite, mais c’était une longue semaine. »
A Cleveland, le MVP des Finals 2006 est tout simplement devenu un joueur de complément, toujours capable de gestes de génie ou probablement de belles performances, mais plus aussi dominant qu’il y a quelques années. Pourquoi ? Parce qu’il n’a plus le ballon aussi souvent qu’à Miami ou Chicago.
« On va regarder ça de près pour trouver une solution », annonce son grand ami LeBron James.
Apprendre à moins shooter, à mieux shooter
De la même façon qu’avec un Kevin Love, Tyronn Lue doit jouer les alchimistes pour trouver la bonne formule pour doser les possessions de ces anciens gros scoreurs.
« On doit le mettre dans les positions qu’il affectionne », avance le coach des champions 2016. « Actuellement, on a un nouveau système d’attaque, et il doit s’y habituer. Ce n’est pas un problème pour moi. On doit continuer de bien jouer, bien défendre puis son shoot et son jeu reviendront. »
Avec 8.3 tentatives par match depuis le début de saison, Wade est bien loin de ses standards qui tournent autour des 16 shoots par rencontre depuis deux saisons. Est-ce donc une simple question d’efficacité au shoot ?
« J’essaie de trouver mon rythme, et ça va venir avec le temps », estime Wade. « Je n’ai rien forcé. Contre Orlando, j’ai eu des opportunités, mais quand j’ai eu le ballon, j’ai fait la passe. J’ai pris des tirs classiques. Je les ai simplement manqués. Je n’ai pas la sensation d’avoir forcé mes shoots. C’étaient des bons shoots. Il y aura des soirs où je vais shooter à 8/10. »
Après ce revers surprise face au Magic, nul doute que les Cavaliers et James en tête attendent avec impatience ces soirées…