Tous les jeunes joueurs ont le droit à leur comparaison, et pour Lonzo Ball, c’est Jason Kidd qui correspond le mieux à la description : Californie, vision du jeu, sens de la passe, capacité à scorer quand il le faut.
« Je pense que c’est le gamin de L.A., le fils Ball, Lonzo » répond l’entraîneur des Bucks quand 18Birdies lui demande le nom du joueur qui lui ressemble le plus sur un terrain aujourd’hui. « Je crois qu’il a droit à beaucoup de comparaisons. Je l’ai vu à Vegas (en Summer League) et il comprend le terrain, il comprend la situation, il trouve le joueur ouvert. Le temps nous le dira. Il peut être meilleur que je l’étais. »
Pour ça, il faudra que le rookie des Lakers change sa mécanique de tir selon un J-Kidd bien placé pour en parler : lors de sa saison de débutant à Dallas, le meneur tournait à 27.2% derrière l’arc !
« Oui je pense qu’il faut réparer ça car il y aura des fois où la défense va faire l’impasse » poursuit-il. « Quand tu es jeune en NBA, tu ne comprends pas pourquoi il faut rendre certaines choses plus faciles parce que tu te reposes sur ton talent. Mais en tant que vétéran, ces mots sont la clé car si je peux te faciliter la vie, tu pourras jouer plus longtemps et être plus efficace. »
Donc autant corriger ce défaut dès maintenant.
« Pour Ball, il faut qu’il soit capable de s’appuyer sur son tir parce qu’il ne faut pas qu’il soit limité à une seule solution s’il est bien défendu. »
Pour Jason Kidd, la mécanique de shoot étrange de Lonzo Ball l’empêchera donc d’être vraiment efficace en NBA, face à des défenseurs plus grands et plus physiques qu’en NCAA. Réponse dans les semaines qui arrivent pour en être sûr.