Avec 3 points à 1/6 en deux matchs, c’est peu dire que J.R. Smith a mal démarré ses Finals. Interrogé sur la possibilité de titulariser Iman Shumpert à la place, Tyronn Lue a pourtant été clair devant la presse : il ne le fera pas.
L’intéressé assure pourtant qu’il ne se formaliserait pas d’être remplaçant.
« Si on gagne, ça n’a pas d’importance pour moi. Que je sois en costume ou autre, si on gagne le titre, on reçoit tous des bagues », a-t-il ainsi répondu aux journalistes.
Pas d’envie de casser le rythme pour Cleveland
De toute façon, Tyronn Lue n’a clairement pas l’intention de transformer ces Finals en guerre des tranchées. Interrogé pour savoir pourquoi Tristan Thompson jouait peu (22 minutes lors du Game 1 puis 21 lors du Game 2, contre 36 de moyenne depuis le début des playoffs), le coach a répété que « pour battre les Warriors, il fallait pouvoir marquer ».
De son côté, LeBron James a indiqué que Cleveland ne voulait pas ralentir le tempo, les Cavs n’étant « pas une équipe qui joue doucement ». Dans cette optique, J.R. Smith est donc important, par rapport à un Iman Shumpert plus défenseur.
Il faut d’ailleurs se rappeler que J.R. Smith avait également très mal débuté les Finals 2016, marquant 3 puis 5 points lors des deux premiers matchs à Golden State. Il avait ensuite retrouvé des couleurs à Cleveland, inscrivant 20 points lors du Game 3 puis au minimum 10 lors du reste de la série. Sans doute que les Cavs espèrent que le scénario se reproduira…