Avec les performances récentes de Boston, la comparaison entre Isaiah Thomas et Allen Iverson est de plus en plus flagrante et commentée. Tyronn Lue, lui, a joué contre Iverson et il se réjouit de revoir un joueur de petite taille (1m75 pour Isaiah Thomas, 1m80 pour Tyronn Lue) réussir de telles prestations offensives.
« J’ai discuté avec lui par SMS durant ces moments compliqués avec sa sœur et sa famille », explique le coach des Cavaliers au site de la NBA. « C’est un dur. Il est toujours le plus petit et c’est un fort compétiteur qui réussit de grands playoffs malgré une situation compliquée. Cela montre qui il est, cela montre son caractère. Je suis heureux qu’il ait marqué 53 points le jour de l’anniversaire de sa sœur. »
L’anecdote est savoureuse : en un match, Isaiah Thomas a plus inscrit de points que Tyronn Lue durant toute sa carrière en playoffs puisqu’il a seulement marqué 48 points au total en 21 matches entre 1999 et 2009 !
Néanmoins, l’ancien Laker estime que la ligue était plus exigeante physiquement pour les petits joueurs dans les années 1990 et 2000 alors que maintenant, le meneur des Celtics impressionne également par ses pénétrations devant les intérieurs.
« C’était plus dur. Quand on arrivait dans la raquette comme lui, sans crainte, on était mis au sol de manière assez ferme. Les fautes étaient plus dures. Désormais, ce sont des fautes flagrantes. Avant, elles n’étaient parfois même pas sifflées. C’est un sport différent, les règles ont changé. À l’époque, dans la raquette, vous auriez été descendus. »
Des remarques qui concernent aussi Kyrie Irving, autre roi des pénétrations et des circus shot au milieu des « big men ».