Véritable institution du monde de la NBA après sa création en 2001, le programme « Basketball Without Borders » a célébré ses 15 ans l’année dernière en Finlande.
L’été prochain, entre le 13 et le 16 août, la ligue a décidé d’aller s’installer en Israël avec l’espoir de réunir des jeunes talents de toutes confessions dans un pays tendu sur le plan politique et religieux.
« Nous souhaitons donner une chance à toutes les communautés d’être ensemble pour ce programme », explique Kathy Behrens, présidente du programme des joueurs à l’AP. « Il y a aura des juifs, chrétiens, musulmans et d’autres communautés. »
C’est à Netanya que les jeunes de 30 pays vont se retrouver devant notamment David Robinson, ainsi que d’autres joueurs, coaches et anciennes stars de la ligue.
« C’est un pays qui aime le basket », confirme Kathy Behrens. « Avec une histoire extraordinairement riche. Ce sera un superbe hôte. Et cela participe à ce que la NBA désire effectuer pour que la ligue grandisse à une échelle mondiale. »
Et les chiffres le prouvent : depuis la création de « Basketball Without Borders », 2 500 jeunes, en provenance de 131 pays différents, ont participé à ce type de camp, et 43 d’entre-eux ont été draftés !