L’été 2010 a changé le visage de la NBA pour les prochaines années. Evidemment, la réunion des Three Amigos a contribué à ce changement, même s’il est encore trop tôt pour en ressentir les effets. Si l’on ajoute l’arrivée de John Wall, annoncé comme un phénomène, et les éventuels départs de Carmelo Anthony et Chris Paul, cette évolution pourrait être d’autant plus radicale. Point commun à ces départs et arrivées : ils concernent une conférence Est ragaillardie.
Cette variation du paysage NBA pousse certains à imaginer ce à quoi ressemblera la ligue dans les années à venir. C’est le cas de Doug Thonus du site chicagonow.com, qui a décidé de proposer un classement des 10 joueurs (et même 11 joueurs…) qu’il considère comme les futurs porte-drapeaux de la ligue.
Voici son classement, et nos commentaires.
1-LeBron James (25 ans)
Placer James à cette première place signifie que Thonus ne le voit pas comme le futur lieutenant de Wade mais bien comme le patron du Heat. Pour lui, James terminera au moins dans le Top 5 des meilleurs joueurs de tous les temps.
2-Dwight Howard (24 ans)
L’argument de Thonus est simple, à chaque draft, vous pouvez encore trouver des meneurs ou des arrières talentueux même en fin de second tour. Les big men étant plus rares, Howard pourrait dominer les raquettes pendant encore un long moment.
3-Kevin Durant (21 ans)
Certains n’auraient peut-être pas hésité à placer Durant à la première place de ce classement. KD a le talent pour, et il est encore très jeune, ce qui lui laisse justement le temps de s’imposer parmi les meilleurs. A lui de confirmer son incroyable saison 2009/2010.
4-Chris Paul (25 ans)
Après une saison amputée par des blessures et « entachée » par une récente demande de transfert, on en oublierait presque que Chris Paul tourne à 19.3 pts, 4.7 rbds, 10 pds et 2.4ints en carrière. Force est de constater que CP3 pourrait faire vraiment très mal s’il était bien entouré.
5-Dwyane Wade (28 ans)
Ne vous méprenez pas, Thonus considère D-Wade comme l’actuel second meilleur joueur de la ligue (derrière Kobe Bryant). Simplement, avec ses 28 ans et ses blessures passées, il ne le voit pas tenir encore 5 années à ce niveau.
6-Deron Williams (26 ans)
Deron Williams est l’un des meilleurs meneurs de la ligue et son talent n’est plus à prouver. Avec le départ de Boozer, Williams se retrouve seul aux commandes et nous verrons très vite s’il est trop haut ou trop bas dans ce classement.
7-Kobe Bryant (31 ans)
Dans 4 jours (le 23 aout), Kobe Bryant aura 32 ans, ce qui fait que, dans 5 ans, il en aura 37 et sera (a priori) à la retraite. Malgré tout, vu son niveau actuel et son esprit de compétiteur, il ne devrait pas quitter ce classement de sitôt.
8-Derrick Rose (21 ans)
Si Rose n’améliore pas sa défense et son shoot extérieur, alors sa place dans ce classement est loin d’être acquise. En revanche, s’il progresse dans ces deux domaines, ce qui semble être le cas, sa jeunesse et son talent lui permettront certainement d’intégrer ce groupe prestigieux.
9-Carmelo Anthony (26 ans)
« J’ai longtemps hésité à placer Anthony derrière Rose. Au final, je pense que Rose est un « winner », je ne suis si sûr qu’Anthony le soit. » Voilà ce que pense Thonus qui, malgré tout, le considère tout de même comme l’un des 10 meilleurs joueurs des années à venir.
10-Chris Bosh (26 ans)
L’âge de Pau Gasol et les genoux fragiles de Brandon Roy ont propulsé Bosh à la 10ème place de ce classement. Nous avons donc notre Big Three au complet et si l’avenir donne raison à Thonus, alors les « non-fans » de Miami feraient mieux de commencer à s’intéresser au baseball, au hockey, voire même en cas de (très) grande déprime, au tricotage.
11-John Wall (20 ans)
Ceci devait être un Top 10 mais Wall, alors qu’il n’a pas encore passé la moindre seconde sur un parquet, a bénéficié d’un changement de dernière minute. C’est peut-être une erreur… ou pas. L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, cela prouve une nouvelle fois à quel point les attentes autour du meneur de Washington sont énormes.
Les oubliés : Tyreke Evans, Rajon Rondo, Amare Stoudemire, Dirk Nowitzki, Joe Johnson…