Par sa technique, son physique et son intelligence de jeu, il a le potentiel pour être le meilleur ailier-fort de la NBA. Mais voilà, Blake Griffin est fragile, et il vient de passer plusieurs semaines à l’infirmerie à cause d’une blessure au genou droit.
Cette fois-ci, il est bien rétabli, et sur les cinq derniers matches, il tourne à 28.2 pts, 8.8 rbds et 5.4 pds de moyenne. Cette semaine, il a même décroché son 5e triple double en carrière, et planté 32 pts face aux Knicks.
« Physiquement, je me sens bien » assure-t-il dans le LA Times. « Il y a encore des choses à corriger, quelques erreurs, mais je me place un petit peu mieux, et je trouve mieux mes spots. Mais je me sens bien, physiquement et mentalement. »
Chris Paul à l’infirmerie, l’intérieur prouve qu’il peut être un « point forward ». Un vrai créateur autour duquel l’attaque tourne.
« Je ne crois pas que ça signifie d’avoir davantage le ballon. C’est juste une question de confiance dans le système. Je découvre des moyens différents pour qu’on marque des points en l’absence de Chris. Que ce soit avec ou sans ballon, je cherche à mieux utiliser notre attaque. »
Pour sa part, Doc Rivers lui demande de shooter davantage à 3-points.
« Je les prends tout le temps, et je me sens prêt à les prendre » promet Blake Griffin. « Je pense que c’est davantage une question de bien écarter le jeu, et si personne n’effectue la rotation sur vous, il faut les prendre. »
Pour l’instant, Griffin n’a pris que 8 tirs à 3-points en 7 matches depuis son retour. Mais il est à 50% dans l’exercice, et sa réussite permettrait effectivement d’écarter le jeu et d’ouvrir la voie à des pénétrations de Rivers, Crawford ou encore Felton.