Les matches se suivent pour les Celtics et Isaiah Thomas. Boston est embourbé dans un match compliqué, tendu. Tel Zorro, Thomas arrive alors et coupe à l’épée cette pression avec ses shoots décisifs.
Contre les Pistons, il a inscrit 24 points dans le dernier quart-temps à 6/9 au shoot, pour un total de 41 points et il a encore sorti les Celtics d’un piège.
« Il m’impressionne depuis que je suis dans cette équipe », explique Jaylen Brown à ESPN. « Je savais qu’il était un bon joueur de basket, mais là, c’est gravé dans le marbre. Il écrit son histoire. Il est, haut la main, l’un des meilleurs joueurs de la ligue, un All-Star incontestable, un candidat au MVP. »
Le deuxième meilleur marqueur de la ligue est tout simplement le joueur le plus prolifique et décisif dans les derniers quart-temps.
« On le cherche dans le dernier quart-temps », poursuit le rookie des Celtics. « C’est ce type de joueur, qui aime cette pression, ces instants. »
C’est dans le money-time que Thomas s’épanouit. Son shoot extérieur lui permet de frapper fort, mais aussi de lui libérer des espaces dans les défenses. Contre Detroit, il a commencé avec deux tirs primés, avant de se rapprocher pour shooter à mi-distance ou jusqu’au cercle.
« J’essaie simplement d’être agressif », raconte Thomas. « Ils ont beaucoup changé en défense dans le dernier quart-temps. Brad (Stevens) a fait de superbes actions pour offrir des espaces. »
Avec un 32e match à plus de 20 points, Thomas se rapproche du record de la franchise qui est placé à 40 rencontres d’affilée, signé par John Havlicek. Cette saison, il a manqué la barre des 20 points à une seule reprise ! C’était le 18 novembre 2016 contre les Warriors.
« Il est incroyable, encore une fois », semble se répéter Brad Stevens.
https://www.youtube.com/watch?v=cMT6NdPrnos