Les Celtics vivent et meurent par deux conditions cette saison : tenir le rebond et les performances du quatrième quart-temps d’Isaiah Thomas. En conséquence, quand les Celtics, comme contre New York, sont dominés au rebond (57-33) et que le meneur ne fait pas des miracles, il leur devient beaucoup plus compliqué de s’imposer.
« Ils nous sont rentrés dedans », reconnaît le meneur à ESPN. « Ils ont joué dur des deux côtés du terrain. Les gars ont été plus physiques que nous, plus forts au rebond. En jouant ainsi, on ne va pas battre grand monde. »
Le quatrième scoreur de la ligue (28.7 points) est remonté contre le match de Boston.
« Ils ont fait ce qu’ils voulaient, offensivement et défensivement », poursuit-il pour le Boston Globe. « C’était embarrassant pour nous. »
Pourtant, l’ancien meneur des Kings a marqué 39 points, mais il n’a pas fait des miracles en fin de match. De fait, il est compliqué de lui demander de marquer 20 points dans le money time à chaque match où Boston est en difficulté.
« Je ne peux pas marquer chaque shoot. Je vais continuer d’être agressif, car je sais que mon équipe en a besoin. J’aurais pu être meilleur dans ce quatrième quart-temps, plus concentré. J’ai manqué quelques tirs que je ne manque pas habituellement. Mais, en tant qu’équipe, on n’y était pas. »