Comme chaque année, Mark Cuban a pas mal chamboulé son effectif pour tenter de remporter le titre. Exit Erick Dampier. Le vétéran fait ses valises et Dallas accueille pas moins de 3 nouveaux pivots, dont 2 français !
L’effectif est également très fourni à l’arrière. Et Tim Thomas, qui s’était absenté l’an passé pour soigner sa femme, devrait revenir pour servir de back-up à Dirk Nowitzki.
Meneurs : Jason Kidd, Rodrigue Beaubois
Arrières : Caron Butler, Jason Terry, DeShawn Stevenson, J.J. Barea, Dominique Jones
Ailiers : Shawn Marion
Intérieurs : Dirk Nowitzki
Pivots : Brendan Haywood, Tyson Chandler, Ian Mahinimi, Alexis Ajinça
Jason Kidd, malgré ses 37 printemps, est toujours là pour mener l’équipe. Il sera également utile pour prodiguer de bons conseils à Rodrigue Beaubois qui s’est rapidement fait sa place dans la rotation et qui devrait basculer à la mène.
L’arrière est extrêmement bien fourni puisqu’il n’y a pas moins de 5 joueurs au poste 2. Caron Butler et DeShawn Stevenson peuvent se décaler à l’aile pour soulager Shawn Marion qui, sans ça, se retrouverait bien seul.
A l’intérieur, Dirk Nowitzki semble lui aussi bien esseulé. Mais comme Tim Thomas devrait signer prochainement et que Ian Mahinmi est capable de jouer au poste 4, Rick Carlisle, le coach, devrait avoir pas mal de solutions.
En tout cas, on ne peut pas dire que Mark Cuban ait économisé ses efforts pour garnir le poste de pivot. Brendan Haywood, Tyson Chandler, Ian Mahinmi et Alexis Ajinça. Rien que ça. Même si Chandler est souvent blessé et que le club cherche à échanger Ajinça, il y a de la viande à l’intérieur.
Cuban voulait lutter contre la raquette des Lakers. Il a réuni pas mal de talents pour ça. Mais le problème reste identique pour le patron des Mavericks qui n’a jamais réussi à trouver la bonne formule autour de Dirk Nowitzki (même si le titre 2006 leur échappe de peu). Est-il possible que cela prenne enfin cette année ?