NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : les balles perdues, le talon d’Achille de Russell Westbrook

151030_magic_v_thunder_003La course au MVP continue et comme chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2017.

Difficile de passer à côté de Russell Westbrook, cette semaine encore plus que les autres : le meneur de jeu All-Star est entré dans l’histoire avec sept triple double consécutifs, égalant Michael Jordan. Néanmoins il n’a pas été en mesure de le dépasser en réalisant le grand huit, malgré une grosse performance dans la victoire du Thunder conte Boston, la septième en huit matches.

On le répète chaque semaine, mais du bilan d’OKC dépendra l’issue de cette course au MVP sans merci. Aucun joueur n’a été désigné MVP avec une équipe classée au delà de la septième place de NBA, mais Oklahoma City est encore dans les clous, huitième avec un bilan au dessus des 60% de victoires. Un triple double de moyenne en fin de saison dans une bonne équipe et la statuette est assurée pour Russell Westbrook. Et ce malgré le déchet dans son jeu, quasiment incomparable dans la liste des lauréats du trophée.

Trop de ballons perdus, pas assez d’adresse

Même si c’est du jamais vu avec près de 6 balles perdues de moyenne pour « RW », les extérieurs perdent souvent plus de balles car ils l’ont plus souvent en leur possession. Ainsi, parmi les MVP qui égaraient le plus de ballons, on trouve notamment Steve Nash avec 3.5 puis 3.8 en moyenne pour ses deux trophées, Magic Johnson, avec près de 4 unités en moyenne sur ses trois saisons récompensées, ou LeBron  James et Kobe Bryant dans un autre registre, moins distributeur, au dessus des 3 turnovers lors de leur élection. Cependant, tous avaient de meilleures moyennes aux tirs que Russell Westbrook.

Parmi ceux ayant le plus mauvais ratio passes décisives/balles perdues, on trouve un autre extérieur : Julius Erving avec ses 4.4 assists de moyenne pour 3.2 turnovers en 1981. Dans la catégorie, c’est son coéquipier Moses Malone qui détient le record, les deux années suivantes, avec ses 4 balles perdues pour moins de 2 passes décisives. Mais c’était un pivot… Larry Bird, Michael Jordan et Charles Barkley perdaient un peu plus de 3 fois la gonfle par match, mais distribuaient plus de caviars et surtout, avaient de bons pourcentages aux tirs. Meilleurs que ceux de Russell Westbrook, une fois de plus.

La jurisprudence Allen Iverson

Ce qui nous amène au seul joueur pouvant prétendre à une comparaison avec le numéro 0 d’OKC en terme de déchets : Allen Iverson. Et encore…

Lauréat en 2001 à la tête de Sixers deuxième de la ligue ex aequo, à 56 victoires pour 26 défaites, The Answer tentait beaucoup pour trouver des réponses. Cette année-là, il perdait en moyenne 3.3 ballons par match et n’avait converti que 42% de ses tentatives, et même 32% celles à 3-points. Ce sont à peu près les mêmes stats aux tirs que Westbrook… mais c’est presque deux fois moins de balles perdues.

Une (mal)adresse qui compte quand on prend 25 tirs par rencontre ! Un chiffre inédit depuis les Bob McAdoo et autre Wilt Chamberlain, dont Russell Westbrook se rapprocherait avec ses 24.3 tentatives en moyenne de ce premier quart de saison.

A l’époque, AI laissait des miettes à Aaron Mckie, Theo Ratliff et Dikembe Mutombo. RW fait la même chose avec Victor Oladipo, Enes Kanter et Steven Adams. Les Sixers affichaient le 13e ratio offensif de la ligue et le 5e ratio défensif, le Thunder est 15e et 5e dans ces catégories. La principale différence entre les deux joueurs, au delà du fait que le premier jouait 7 minutes de plus en moyenne par rencontre : les 11 passes décisives du second.

S’il a parfois du mal à placer le curseur, Russell Westbrook sait donner la balle à ses partenaires au bon moment et au bon endroit… Souvent en début de match pour les impliquer, et si bien sûr c’est la meilleure solution que lui offre la défense adverse. Son ratio passe/balle perdue de 1.9 n’est pas bien élevé, mais il est meilleur que celui d’Allen Iverson, alors à 1.4. Pourtant, ce dernier a fini la saison 2001 MVP en emmenant son équipe en finale NBA. Ce qui a peu de chance d’arriver au Thunder et à son franchise player. Mais avec lui, on n’est plus à un exploit près…

1. Russell Westbrook

Bilan : Thunder – 15v-9d – 6e à l’Ouest
Stats : 35.7min, 31.5pts, 10.9rbds, 11pds, 1.4int, 0.3ct, 5.8bps, 42.8% tirs, 31.9% 3pts, 80.5% LF

Fin de série pour le meneur de jeu, qui compile sept triple double consécutifs pour autant de victoires du Thunder sur les huit derniers matches. Qu’on le veuille ou non : Russell Westbrook parvient à faire gagner son équipe et c’est ce qu’on demande à un MVP. Plus les journées passent, et plus il ne fait aucun doute qu’il est capable de tourner en triple double sur une saison.

2. Kevin Durant

Bilan : Warriors – 21v-4d – 1er à l’Ouest
Stats : 34.4min, 25.8pts, 8.4rbds, 4.6pds, 1.4int, 1.6ct, 2.1bps, 53.6% tirs, 40.7% 3pts, 86.5% LF

Les Warriors ont perdu contre Memphis puis se sont fait très peur contre Minnesota, mais restent premier de la ligue. Kevin Durant maintient lui des stats impressionnantes, notamment au niveau de l’adresse aux tirs, et continue son joli premier exercice à Golden State.

3. LeBron James

Bilan : Cavs –  17v-5d – 1er à l’Est
Stats : 36.7min, 25pts, 7.7rbds, 9.1pds, 1.3int, 0.5ct, 4bps, 51.7% tirs, 36.5% 3pts, 70.1% LF

Après trois défaites consécutives, les Cavaliers se sont remis dans le sens de la marche en enchaînant quatre victoires de rang. La dernière contre Charlotte est pour LeBron : 44 points à 17/24, 10 rebonds et 9 passes !

Statistique amusante : le King tourne à 27 points, 7 rebonds et 7 passes en carrière. Des chiffres qu’il n’a jamais compilé précisément en 1008 matches en carrière !

4. James Harden

Bilan : Rockets – 18v-7d – 4e à l’Ouest
Stats : 37min, 28.1pts, 7.7rbds, 11.6pds, 1.6int, 0.3ct, 5.6bp, 43.8% tirs, 34.8% 3pts, 83.5% LF

Houston a trouvé un rythme de croisière qui peut lui permettre d’aller loin : les Rockets restent sur 7 victoires de suite. Comme Westbrook, Harden a beaucoup de déchets, mais lorsqu’il est maladroit, il sait faire jouer les autres. Et comme son équipe continue de gagner, il ne faut pas l’exclure de la lutte pour la première place…

5. Kawhi Leonard

Bilan : Spurs – 17v-4d – 2e à l’Ouest
Stats : 33.8min, 24.1pts, 6.1rbds, 2.8pds, 2int, 0.5ct, 1.9bps, 45% tirs, 37.7% 3pts, 91.1% LF

Fin de série à l’extérieur pour les Spurs, qui ont tout de même gagné 14 de leur 16 derniers matchs. Métronome, Kawhi Leonard flirte de nouveau avec la barre des 30 points et tourne à 60% aux tirs dont 58% de loin sur ses trois dernières sorties. Pas mal.

Mentions spéciales

Marc Gasol, Kyle Lowry, Chris Paul, DeMar DeRozan, Jimmy Butler.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *