La course au MVP a repris ses droits et comme chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2017.
Après une première semaine sous le signe des records, la deuxième fût celles des retrouvailles, entre Derrick Rose, Joakim Noah et les Bulls, mais surtout Russell Westbrook et Kevin Durant. Et si le second en est sorti largement vainqueur, c’est le premier qui occupe toujours la première place de notre classement.
D’ailleurs, « KD » en est éjecté de peu malgré ses belles statistiques. Car ils sont beaucoup à compiler de belles moyennes après une demi-douzaine de matchs, notamment au scoring. Même si les points ne font pas tout, c’est l’un des principaux indicateurs pris en compte par les votants en fin de saison (avec le nombre de victoire de sa franchise, comme nous l’expliquions dans notre première édition).
Quelle place réserver à cinq hommes dans la course au MVP alors qu’ils tournent à plus de 30 points ?! Le 14 avril dernier, date de la fin de la saison régulière, seul Stephen Curry dépassait la marque, d’un petit dixième…
Cinq hommes à plus de 30 points de moyenne
DeMar DeRozan, Russell Westbrook, Damian Lillard, James Harden et Anthony Davis ont ainsi marqué plus de 30 points en moyenne lors de leurs six ou sept premières sorties, et Kevin Durant n’est pas loin. L’an dernier, à la même époque, seuls les désormais coéquipiers Stephen Curry et Kevin Durant tenaient la cadence, et c’était déjà exceptionnel au regard des exercices précédents. En 2008, Kobe Bryant, Carmelo Anthony et Kevin Martin étaient dans les clous après deux semaines de compétition.
Trois joueurs, comme en 2005 avec le même Kobe Bryant, Allen Iverson et Paul Pierce. Aucun équivalent à ce début de saison sur la dernière décennie donc, ces cinq joueurs écrivant en ce moment une petite ligne sur les tablettes NBA.
Comme au sujet des stats en mode triple-double de Westbrook et LeBron James, la question vient rapidement à l’esprit : peuvent-ils tenir la cadence jusqu’à la fin de la saison ? On aurait tendance à dire oui, mais l’expérience montre que c’est très compliqué de rester régulier jusqu’au dernier match. Le « club des cinq » est arrivé plus motivé que jamais il y a deux semaines, enchaînant des performances plus impressionnantes les unes que les autres, mais il faudra rester en très bonne santé pour espérer continuer comme ça 75 rencontres.
Une barre plus difficile à franchir qu’il n’y paraît
S’ils y parvenaient, ils ne seraient pas loin du record de la saison 1961 des Wilt Chamberlain (50.4 points), Elgin Baylor, Walt Bellamy, Jerry West, Bob Pettit et Oscar Robertson. Du beau monde. Depuis 30 ans, seulement 30 joueurs ont réussi à conclure un exercice à plus de 30 points de moyenne. L’année la plus prolifique dans l’histoire récente ? 2005 avec Kobe Bryant, Allen Iverson et LeBron James. On note deux gros trous d’air en la matière entre 1995 et 2000, puis de 2009 à 2013, périodes au cours desquelles aucun joueur n’a réussi à atteindre la trentaine d’unités sur une saison.
Si nos cinq scoreurs gardent le rythme (Kevin Durant pouvant rapidement revenir en course), la saison 2017 sera à marquer d’une pierre blanche, et le MVP se trouvera sûrement parmi eux. On en est très loin, mais le scénario n’est finalement pas si fou que ça. Ce sera très compliqué, mais ce début de saison est exceptionnel, alors, pourquoi pas !
1. Russell Westbrook
Bilan : Thunder – 6v-1d – 1er à l’Ouest
Stats : 33.1min, 30.4pts, 8.4rbds, 9.9pds, 1.4int, 0.4ct, 5.3bps, 43% tirs, 37.5% 3pts, 78.9% LF
Russell Westbrook a clairement levé le pied après une première semaine exceptionnelle, mais le meneur était tellement haut que ça reste impressionnant. Il frôle toujours son triple-double de moyenne et, plus important, OKC réussit le meilleur départ de son histoire.
Sur ces sept derniers jours, le meneur de jeu est redevenu humain, ramené sur terre par Kevin Durant et les Warriors, mais son influence sur son équipe est sans doute la plus forte de toute la ligue.
2. LeBron James
Bilan : Cavs – 6v-0d – 1er à l’Est
Stats : 36.3min, 22.8pts, 8.8rbds, 10.7pds, 0.7int, 0.3ct, 3.7bps, 48.5% tirs, 25.9% 3pts, 71.4% LF
Il ne reste qu’une seule équipe invaincue en NBA après deux semaines de compétition : les champions en titre de Cleveland. Les Cavaliers ont galopé sur les Rockets, les Celtics et des Sixers accrocheurs, avec un LeBron James toujours aussi complet. Si le King n’a jamais marqué si peu de points depuis sa saison rookie, il n’a jamais fait autant de passes et de rebonds en 13 ans de carrière !
Hawks, Wizards et Hornets se dressent sur sa route d’ici notre prochaine édition. Les Cavs seront-ils toujours invaincus ? LeBron James frôlera-t-il toujours le triple-double de moyenne ? De l’une des issues dépend sûrement l’autre.
3. DeMar DeRozan
Bilan : Raptors – 4v-2d – 3e à l’Est
Stats : 37.2min, 33.7pts, 4.8rbds, 2.7pds, 1int, 0ct, 2.7bps, 52.4% tirs, 20% 3pts, 83.6% LF
DeMar DeRozan et son gros contrat étaient attendus au tournant cette saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrière répond pour le moment présent. Meilleur marqueur de la NBA avec des Raptors eux aussi au rendez-vous, il est le franchise player que Toronto attendait.
Nous expliquions dans notre preview des Raptors que s’ils voulaient franchir le cap de la finale de conférence, DeMar eRozan devrait lui aussi en franchir un. C’est le cas pour l’instant.
4. James Harden
Bilan : Rockets – 4v-3d – 8e à l’Ouest
Stats : 37.1min, 31.6pts, 7.1rbds, 12.7pds, 1.3int, 0ct, 5.3bps, 50% tirs, 41% 3pts, 84.9% LF
James Harden a réalisé cinq matchs à plus de 30 points et 10 passes cette saison. Autant que le reste de la NBA. Il est en outre le premier joueur depuis Michael Jordan a réussir cette performance quatre fois d’affilée !
« The Beard » score et distribue pour le plus grand bonheur de Rockets dont les progrès ne se voient pas au classement. Comme pour beaucoup, la question est de savoir s’il tiendra le rythme, et ses Rockets avec lui. Gros test cette semaine avec une double confrontation face aux Spurs.
5. Kawhi Leonard
Bilan : Spurs – 5v-2d – 3e à l’Ouest
Stats : 31.4min, 26.4pts, 5.4rbds, 3.4pds, 2.4int, 0.4ct, 1.7bps, 47.9% tirs, 33.3% 3pts, 96.8% LF
Les Spurs ont perdu deux gros matchs cette semaine à domicile, contre Utah et les Clippers, mais l’empreinte et la défense de Kawhi Leonard sur ce début de saison suffisent à lui offrir une place dans notre classement.
Les duels avec James Harden qui émailleront les deux rencontres à venir face aux Rockets vaudront leur pesant de cacahuète dans cette course au MVP.
Mentions spéciales
Kevin Durant, Blake Griffin, Damian Lillard, Kemba Walker, Giannis Antetokounmpo.