L’absence de Patrick Beverley pour une durée de 4 à 6 semaines oblige les Rockets à titulariser Eric Gordon, mais aussi et surtout à réfléchir à une solution défensive de qualité.
Le meneur est le chien de garde de Houston, celui qui défend sur les meilleurs meneurs de la conférence Ouest comme Russell Westbrook, Stephen Curry, Chris Paul ou encore Damian Lillard.
Sans lui, les Rockets sont donc orphelins de leur meilleur défenseur pendant une vingtaine de matches. Dans une conférence Ouest si compétitive, il faut rapidement combler les brèches pour ne pas couler. Comment le remplacer ?
« James Harden peut et devra être un très bon défenseur de manière régulière », avance l’assistant défensif Jeff Bzdelik à ESPN. « Il va en accepter le défi. »
Eric Gordon, qui va prendre la place dans le cinq majeur de Beverley, va lui aussi devoir se remonter les manches en défense.
« En étant titulaire, je vais devoir défendre sur les meilleurs extérieurs de la ligue et c’est génial. Ils devront également défendre sur moi. Il faut savoir être bon des deux côtés. »
Enfin, K.J. McDaniels peut devenir une option, mais Mike D’Antoni estime que ses performances défensives en présaison ont été mitigées. « Il a des hauts et des bas » résume le coach.
Trois solutions donc s’offrent à D’Antoni, mais comme souvent dans ce genre de situation, la réponse sera d’abord collective.
« Tout le monde doit faire son boulot », explique Bzdelik. « Ce sont les cinq joueurs qui doivent effectuer les stops défensifs. On doit bien se replier en transition et obliger les équipes adverses à forcer des shoots. L’objectif c’est de ne pas se reposer pendant une seule possession en défense. »
Pour l’instant, les seuls véritables meneurs de l’équipe sont Tyler Ennis et Gary Payton II. C’est léger pour défier ce qui se fait mieux à l’Ouest.