Considéré comme l’un des meilleurs joueurs européens à son arrivée dans le Minnesota, Nemanja Bjelica a vite déchanté, tournant péniblement à 5.1 pts et 3.4 rbds de moyenne dans une équipe de bas de tableau.
Mais le Serbe a retenu la leçon, et il est apparu plus affuté que jamais. Délesté de 10 kilos, il est plus vif, plus rapide, et plus mobile, ça pourrait tout changer sous la coupe de Tom Thibodeau.
« On va dire que l’année dernière, c’était de l’apprentissage. C’était tendu » reconnaît-il dans le Star Tribune. « Quand je suis arrivé, j’étais MVP de l’Euroleague mais j’avais besoin de faire autre chose. Je sais que ma place est ici, et je veux finir ma carrière en NBA. Mais je devais changer certaines choses. J’ai dû travailler sur mon physique, et maintenant je suis prêt. Physiquement et mentalement, je suis prêt. »
« Je veux sentir que je suis important pour l’équipe »
Ailier complet, capable de jouer 3 ou 4, Bjelica combine qualité de shoot et vision du jeu, et il pourrait être parfait comme 6e homme pour épauler Karl Anthony-Towns et Andrew Wiggins.
« Il fait du bon boulot, il a cette capacité comme ailier-fort d’écarter le jeu » estime Tom Thibodeau. « C’est une tendance dans notre championnat. C’est aussi un shooteur à 3-points de plus dans le groupe. Ce n’est pas uniquement un shooteur car il a cette capacité à créer et être efficace. »
En fin de saison, le championnat terminé, il avait pu briller, tournant à 10 pts et 6 rbds de moyenne lors des quinze derniers jours. L’idée, c’est de retrouver cette confiance.
« Toute ma carrière, j’ai apprécié de ressentir que j’étais important pour l’équipe » poursuit-il. »Peu importe le rôle que j’aurai, je veux juste sentir que je suis important. »