Chez les Kings, il y a embouteillage à l’intérieur. C’est donc pour ça que la franchise a tenté d’échanger Kosta Koufos cet été. Mais le pivot greco-américain est toujours là, et c’est lui le titulaire depuis le début de la présaison.
La présence de Dave Joerger, qui a connu Koufos du côté de Memphis entre 2013 et 2015, doit aider. Le nouveau technicien des Kings lui donne sa confiance et trouve du même coup un excellent relais en la personne de vétéran.
« J’ai des familiarités avec l’attaque, la défense » confirme Koufos. « (Dave Joerger) est allé en playoffs, il sait comment coacher et il avait les bons joueurs pour le faire. C’est à ça que la présaison sert. C’est de l’apprentissage accéléré, mais on progresse jour après jour, et je pense que la transition se passe bien. »
Cinq anciens Grizzlies aux Kings !
L’avantage de Kosta Koufos, c’est qu’il était déjà là l’an dernier. Il fait donc le lien entre l’effectif et Dave Joerger. Pour faire passer son message, le nouveau coach peut également compter sur Matt Barnes et Jordan Farmar, deux joueurs de Memphis l’an dernier, qui ont rejoint la Californie cet été. Sans oublier Rudy Gay…
« Ils ont fait partie de l’attaque auparavant » commente Koufos. « Ils savent très bien ce qu’on doit faire, et ils sont là pour aider les autres gars à faire la transition en attaque. J’ai le sentiment que ça va être bien pour nous cette année. »
Du coup, c’est Dave Joerger le grand gagnant dans cette histoire, tout heureux d’avoir Koufos à ses côtés.
« Il y a toujours l’élément relationnel qui prend du temps » avoue l’ancien coach de Memphis. « Tu as une relation différente avec chaque gars, et vu qu’on a déjà une histoire commune, je peux lui demander des choses et ce qu’il pense. C’est différent des joueurs que tu viens juste de rencontrer, et c’est fantastique. En plus, il peut aider les autres, c’est vraiment positif. »
À Memphis, Joerger avait fait de la défense son cheval de bataille, avec succès. Sacramento, c’est la pire défense de l’année dernière (109.1 points encaissés/match)… Il sait donc par où commencer.