Après six saisons dans l’Indiana, constituées de hauts (finales de conférence en 2013 et 2014) et de bas (saison sans playoffs en 2015), Frank Vogel dispose d’une plaquette neuve à Orlando. Mais le technicien ne compte pas renier pour autant ce qui a fait son succès jusque là, à savoir, la défense musclée.
Avec ses sept nouveaux joueurs, dont les spécialistes défensifs Serge Ibaka et Bismack Biyombo, coach Vogel a déjà projeté une rotation titulaire qui devrait comprendre Nikola Vucevic, Serge Ibaka et Aaron Gordon au poste 3.
« Je n’ai pas arrêté d’y penser. » souffle Vogel au Sentinel. « Je n’ai jamais eu une équipe avec cette polyvalence. »
Ibaka et Vucevic ont effectivement prouvé qu’ils pouvaient étirer les défenses avec leur tir à mi-distance, et de plus en plus au large pour l’un et l’autre. Quant à Gordon, c’est en percussion, à la « Paul George » dixit Vogel, qu’il apportera avec ses qualités athlétiques bien au-dessus des normes.
« Je sortirai Elfrid s’il ne prend pas ses tirs ouverts »
Sur les arrières, Evan Fournier et Elfrid Payton tiennent logiquement la corde pour le cinq majeur. Vogel insiste à ce propos sur la progression à suivre pour Payton, toujours hésitant dans le tir de loin.
« Il aura le feu vert pour tirer. Je le sortirai s’il ne prend pas ses tirs ouverts. » prévient Vogel avant de préciser. « Notre go-to guy sera le gars démarqué de toutes manières. »
On peut décemment imaginer que ce ne sont pas là des paroles en l’air quand on sait que le Magic a fait venir et DJ Augustin (41% à trois points l’an passé en fin de saison avec Denver) et Jodie Meeks (encore sur le flanc après une opération au pied à la fin juillet). Et puis, il y a également Mario Hezonja ou encore CJ Watson qui peuvent également allumer la mèche.
Bref, sur un socle défensif qu’il compte au moins aussi solide que dans l’Indiana, Frank Vogel prône également un jeu offensif rapide et ouvert. Avec Payton, bien plus à l’aise sur la transition, et les athlètes finisseurs que sont Fournier, Gordon, Hezonja ou encore Jeff Green, le Magic peut effectivement serrer le jeu défensivement et accélérer le tempo offensivement.