Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 1.96Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tyronn Lue : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

NBA: Finals-Cleveland Cavaliers at Golden State WarriorsDisciple de Doc Rivers aux Celtics, puis aux Clippers, Tyronn Lue a longtemps été considéré comme un des meilleurs assistants coachs de la NBA. Et quand on lui a filé la responsabilité de gérer une équipe de ligue d’été en 2012, il a tout de suite réussi à imposer son style.

Calme et sérénité, ses deux plus grandes qualités

« Il arrive toujours à calmer l’équipe. Il ne se frustre pas pour beaucoup de choses. Toujours cool, calme et serein, » se souvient Jared Sullinger sur le site des Celtics. « Doc crie beaucoup plus mais T-Lue peut lui faire passer le message plus calmement. Ça aide les joueurs, en tout cas, je sais que ça m’a beaucoup aidé. »

Propulsé à la tête des Cavs en cours de saison, il a ainsi pu mettre en pratique toutes les ficelles du métier qu’il assemblait depuis 2011, quand il est passé de l’autre côté de la barrière, sous la baguette de Doc Rivers.

« T-Lue est arrivé avec une vision et un plan dès qu’on lui a donné le poste de head coach. Et en fait, dans son cas, c’est un plan qu’il a concocté tout au long de sa vie, » confie l’assistant coach des Cavs, Jim Boylan, sur Sirius XM NBA. « Quand il a exposé ce plan à l’équipe, on a tous ressenti une véritable authenticité. Il croit fondamentalement à ce qu’il dit, et ça a évidemment beaucoup plu aux joueurs. Et à leur tour, il y ont cru. »

« Les joueurs l’auraient suivi n’importe où »

Malgré les remous d’une fin de saison régulière délicate, et puis tout au long des playoffs, Tyronn Lue a progressivement imprimé sa marque. Son calme, son flegme et sa proximité avec les joueurs lui ont permis de tisser des liens solides… qui se sont montrés imperméables à la pression grandissante des derniers matchs de la finale NBA.

« Il n’a jamais paniqué, il n’a jamais perdu de vue l’objectif final. Même quand les choses étaient un peu chaotiques autour de nous, il a réussi à garder tout le monde au calme. Quand on dirige une équipe avec LeBron, Kyrie et Kevin, on est sous un microscope. Tout est analysé, décortiqué et même exagéré mais lui a parfaitement su gérer ça. Il a maintenu l’équipe dans le droit chemin, qu’on joue bien ou mal, qu’on gagne ou qu’on perde. Les joueurs l’auraient suivi n’importe où, ils ont cru en lui. Et en fin de compte, il nous a amenés au bout. »

Un peu comme son maître à penser, Doc Rivers. Ce dernier n’avait certes pas réussi à gagner le titre dès sa première expérience de head coach, mais avec le Magic, il avait été élu meilleur coach de l’année en 2000. Mais encore davantage comme Steve Kerr, qui a lui remporté la timbale la saison passée, également lors de sa première tentative.

Comme quoi, la fraîcheur du discours joue aussi auprès des joueurs NBA…

Tyronn Lue en ligue d’été en 2013

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *