Les Cavaliers sont devenus cette nuit les premiers champions de l’histoire avec des maillots à manches. Au-delà de l’anecdote, et trois ans après leur arrivée sur le marché, il faut souligner que la NBA et Adidas ont réussi leur pari d’imposer ces maillots que beaucoup trouvaient inconfortables, ou simplement moches. Et ils peuvent remercier un joueur en particulier pour cette superbe vitrine : LeBron James himself.
Car ce jersey noir, les Cavs le portaient déjà lors du Game 5 victorieux à l’Oracle Arena et c’est LeBron qui avait demandé à ce que sa troupe arbore cette tunique. Une première en playoffs !
Pour trouver la raison de ce choix étonnant, il faut remonter à novembre 2015, lors d’une rencontre entre Cleveland et New York. Après avoir manqué ses trois premiers tirs de loin et vu les Knicks prendre 9 points d’avance, LeBron avait déchiré les manches de son t-shirt de rage.
« J’étais juste frustré contre moi-même » commentait James à l’époque. « Je n’étais pas dans le rythme ce soir et le maillot était la seule chose contre laquelle je puisse m’énerver. Je ne pouvais pas me frapper le visage. »
https://vine.co/v/eLMwarhVKLt
« Le Cobra » a frappé
Sept mois plus tard, fort d’un bilan de cinq victoires pour une défaite sur les épaules des Cavaliers, le maillot à manches noires avec le « C » rouge a donc refait surface. Après quelques modifications et de multiples tests, l’intendant des Cavs, Mark Cashman, réussit à trouver la bonne coupe, aidée de sa collègue couturière des Cleveland Browns (NFL). Cette dernière se sert de l’expérience sur les quarterbacks de son équipe pour ajuster les manches aux épaules carrées de LeBron, qui approuve.
« Tout le monde l’adore, » abonde Cashman, surnommé « le Cobra » dans le vestiaire.
Si ESPN affirme que « le Cobra » est à l’initiative de ce choix vestimentaire avant le Game 5, l’insider de Cleveland.com, Chris Haynes, assure que c’est LeBron qui a demandé en premier à ses dirigeants de porter cet uniforme, qui « symbolise la fierté » de l’équipe selon J.R. Smith.
LeBron James made call to wear black sleeved jerseys, I'm told. J.R. Smith says that jersey symbolizes pride. #Cavs were prideful tonight.
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) June 14, 2016
Au final, peu importe de connaître celui qui est l’initiative de ce choix, mais l’histoire retiendra que LeBron et Irving vont réussir une performance d’anthologie ce soir-là avec 41 points chacun pour relancer la série. Et c’est avec le même maillot sur le dos que les Cavs ont quelques jours plus tard remporter le titre…