Les Cavs n’avaient pas le choix. Il leur fallait impérativement s’imposer lundi soir à l’Oracle Arena d’Oakland pour rester en vie et empêcher les Warriors de mettre un terme à la saison NBA avec un deuxième sacre consécutif.
« Quoi qu’il arrive, on devra prendre l’avion pour rentrer à Cleveland, » déclarait LeBron James. « Alors autant que ce soit pour jouer un Game 6. »
Et ce sera bien le cas. Portés par un stratosphérique duo LeBron James (41 points, 16 rebonds) – Kyrie Irving (41 points, 6 passes décisives), les Cavs ont empêché les Warriors de célébrer le titre devant leurs fans. Un succès qui prolonge la finale au moins jusqu’à jeudi et une sixième manche qui se jouera dans l’Ohio.
« On souhaitait que LeBron et Kyrie soient agressifs et ils ont tous les deux réalisé un grand match, » déclare le coach Tyronn Lue. « On avait besoin qu’ils se mettent en confiance très tôt dans la partie mais c’est toute l’équipe qui est restée impliquée. On a parfois commis des erreurs mais on n’a jamais rien lâché quand les Warriors ont fait de grosses séries offensives. Nous sommes très fiers et excités. C’est comme ça que l’on doit jouer. »
En l’absence de Draymond Green, suspendu, puis d’Andrew Bogut, touché au genou, les Warriors ont perdu pied au retour des vestiaires et n’ont inscrit que 36 points sur les deux derniers quart-temps. Insuffisant face à deux joueurs en état de grâce. Sans Green, James su tirer profit de duels plus avantageux et a parfaitement alterné pénétrations et tirs extérieurs.
Tyronn Lue reconnait le vide laissé par Draymond Green
Tyronn Lue est parfaitement conscient que le match n’aurait pas été le même avec l’ailier fort sur le terrain.
« Il est sans aucun doute leur meilleur défenseur, » ajoute le coach. « Que ce soit au niveau de sa lecture du jeu, sa capacité à contrer les tirs, qui est très sous-estimée, sa défense sur tous les postes, de meneur à pivot, il sait vraiment tout faire. Mais je suis très fier de notre engagement et de la façon dont nous nous sommes battus. »
Mais attention à ne pas tomber dans l’excès de confiance pour les Cavs. L’an passé, les Warriors ont en effet été sacrés champions à Cleveland lors du Game 6. Pas question de relâcher la pression avant une rencontre qui fait figure de deuxième balle de match en faveur de Golden State.
« Nous allons aborder ce match dans le même état d’esprit, » commente Tyronn Lue. « Nous devons continuer d’être physiques et de faire preuve d’agressivité. »
Kyrie Irving a peut-être réalisé la meilleure performance de sa carrière, surtout dans le contexte d’un match couperet. Depuis trois matchs, il affiche des moyennes de 35 points (55.8% aux tirs) et 6 passes décisives de moyenne, devenant le parfait lieutenant de James sur le plan offensif.
« Kyrie est unique, » reconnait le coach. « On en parle tout au long de la série. Rares sont les joueurs qui peuvent créer leur propre shoot et tirer avantage de « match-ups » favorables comme il sait le faire, et il a réalisé un match phénoménal pour nous. »