Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Shane Battier admiratif de l’intelligence de jeu des Warriors

shane-battierLe couperet est tombé. La suspension qui pendait au nez de Draymond Green depuis qu’il avait pris la mauvaise habitude de balancer pieds et bras à chaque contact est désormais officielle. L’intérieur All Star des Warriors sera en civil pour ce match 5 à l’Oracle Arena.

Sans entrer dans le débat houleux du pourquoi en finale, et non face au Thunder, il faut néanmoins admettre que les Warriors ont en face d’eux une occasion unique de faire taire les glorieux anciens qui critiquent encore leur niveau de jeu… et dans le fond, leur place dans l’histoire de la NBA.

Polyvalents mais malins aussi !

Dans leur opposition face aux Cavaliers, les Warriors ont à nouveau démontré la force de leur collectif. Mieux que ça, ils ont prouvé leur polyvalence non seulement sur le terrain, mais dans les têtes !

« L’interchangeabilité et la polyvalence ouvrent tellement de possibilités pour le style de jeu d’une équipe. Ce n’est pas une fin en soi mais ça aide énormément à maîtriser l’adversité, » analyse Shane Battier pour SB Nation. « Ça met l’adversaire face à tellement de problèmes; parce qu’ils doivent se soucier d’énormément de choses. On peut avoir des gars grands et athlétiques mais s’ils sont bêtes, ils auront des soucis. Les Warriors ont les deux, c’est-à-dire des gars polyvalents mais qui ont aussi de l’intelligence de jeu. »

Du coup, avec les cerveaux de Curry, Thompson, Green, Iguodala, Livingston ou encore Barnes et Bogut, les Warriors arrivent toujours (ou quasiment) à trouver des solutions sur le parquet. Et c’est sans compter sur la présence sur le banc de gars plutôt bons en basket, Steve Kerr et Luke Walton.

« Le basket est à son meilleur quand on a des athlètes qui créent du jeu en étirant le terrain, » ajoute Shane Battier. « C’est comme au football, on a de grands athlètes qui font du jeu en l’étirant et c’est comme ça que le jeu devient beau. Il y a le spacing, la qualité de joueur et le coaching. Ces trois éléments sont en synergie. Pas besoin d’être un fan pour apprécier tout ça. C’est presque comme un ballet parfois. »

« L’équation irrésolue » des Warriors

De fait, l’air du small ball qui balaye la NBA depuis son port d’attache de la Baie d’Oakland a profondément modifié les données traditionnelles.

« Des gars qu’on négligeait par le passé en tant que joueurs intermédiaires sont désormais recherchés comme des joueurs polyvalents, » expliquait Steve Kerr récemment.

Et Shane Battier d’ajouter.

« Quand je suis arrivé en NBA, on nous mettait sur un poste et on remplissait les missions qu’on donnait à ce poste. Il n’y avait pas tellement de marge de progression pour augmenter son rôle. Maintenant, avec les schémas offensifs et défensifs d’aujourd’hui, il y a beaucoup plus de créativité de la part du joueur. Regardez leur « cinq de la mort » (Curry-Thompson-Iguodala-Barnes-Green). Ce cinq fait faire des cauchemars à tous les coachs de la ligue. Et pour le moment, c’est une équation irrésolue… »

Sans Draymond Green ce soir, les Warriors ont l’opportunité de démontrer que leur collectif est leur plus grande force. Les observateurs les plus attentifs le savent déjà, mais voilà une nouvelle occasion pour la troupe de Stephen Curry d’en faire la démonstration grandeur nature…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *