Le cliché a la peau dure. Les grandes marques ne dépenseraient que quelques dollars dans la fabrication de leurs chaussures et réaliseraient des marges énormes.
Sauf que les choses sont bien plus complexes. Dans un article long et très détaillé, l’excellent blog Sole Review décortique le coût des chaussures produites par Nike, Adidas et Asics. Ce sont les modèles de running qui sont pris en exemple, mais la Rose 6 d’adidas fait aussi partie du panel.
Vendue 140 dollars outre-Atlantique, le modèle signature de Derrick Rose affiche un coût de production estimé de 43 dollars.
Intermédiaires, marges et impôts
Dans cette première somme, on retrouve le coût de la fabrication, le voyage en bateau, l’assurance pour le transport et le passage de la douane.
Sole Review estime que chaque paire est ensuite vendue à la moitié de son prix public par la marque aux boutiques. Pour la Rose 6, cela ferait donc 70 billets verts pour adidas.
De ces 70 dollars, la marque retire donc les 43 dollars de production, puis les dépenses en marketing, les dépenses de fonctionnement de l’entreprise et les impôts. Au final, ce sont un peu moins de 3 dollars de bénéfice net qui tomberaient dans la poche d’adidas.
Un tout petit peu plus pour les détaillants
L’autre moitié du prix de vente est donc pour les magasins. Mais là encore, il y a des choses à retirer. D’abord, il faut faire fonctionner la boutique. Les impôts passent également par là. Sole Review estime donc qu’un détaillant gagne 6 dollars sur une chaussure à 100 dollars. Pour la Rose 6, cela fait donc environ 10 dollars.
Toujours sur une chaussure à 100 dollars, il reste ensuite 24 billets sur le prix de vente, qui permet de réaliser d’éventuelles remises. Car selon ses bilans financiers, Foot Locker vend sa marchandise avec une remise moyenne de 24% !
Le bilan, sur une Rose 6, c’est donc environ 3 dollars pour la marque et 6 dollars pour la boutique.
Et lorsque les marques vendent directement dans leurs boutiques ? Le gain est estimé à environ 10%. Car il y a toujours des loyers et des employés à payer.
Les stars ne coûtent pas si cher
LeBron James ! Kevin Durant ! Les marques lâchent des fortunes pour signer les plus grands joueurs. L’impact de ces contrats ? Pas si énorme.
Chez Nike, par exemple, un tiers du budget marketing part sur les sportifs. Le marketing, c’est 5 dollars sur une chaussure à 100 dollars. Un tiers du marketing, c’est donc environ 1,5 dollar pour les stars.
Pour obtenir ces chiffres, Sole Review a parcouru les rapports financiers des marques, des douanes et des détaillants. De quoi redonner un peu de contexte à des chiffres qui donnent souvent le tournis.
—
Commandez l’un des rares modèles bas porté par sa Majesté en compétition officielle ! La Air Jordan 2 low Chicago est disponible chez Basket4Ballers