Interrogé à propos de son éventuel retour sur le banc des Lakers la saison prochaine, Phil Jackson a déclaré au site FanHouse qu’il donnera sa décision définitive à Jerry Buss dans la semaine qui suivra la fin de la finale.
« Une fois que la saison sera terminée, dans la semaine qui suivra, j’aurai quelques réponses », a déclaré le Zen Master. « Ca devrait être très rapide. »
Quand Phil Jackson parle de réponses, il fait allusion à sa santé, car il a reconnu dans cette même interview que son état de santé sera le principal facteur dans sa décision.
Et le titre dans tout ça ? Le dénouement de la finale ne pourrait-t-il pas jouer également dans son choix ? Voici ce qu’il répond lorsqu’on lui pose la question
« Ça n’a aucune importance. »
Agé de 64 ans, Jackson a tenu à souligner que son état de santé est : « la toute première chose à laquelle je dois penser. »
Déjà opéré des deux hanches, l’entraîneur des Lakers, et ancien joueur des Knicks, a désormais des problèmes avec ses genoux. Il se demande si ces derniers lui permettront de coacher toute une saison sans qu’il soit obligé de s’absenter.
« Je dois suivre tout un tas de procédures durant l’intersaison, » a expliqué Jackson avant d’ajouter que ses genoux pourraient l’obliger à subir quelques interventions.
Puis il a également confié que ses docteurs allaient lui faire un check-up complet dès que la saison prendra fin.
En fait, l’entraîneur le plus titré de l’histoire de la NBA a été très marqué par ce qui est arrivé à George Karl cette saison. Atteint d’un cancer, le coach des Nuggets a raté la totalité des playoffs, ainsi qu’une partie de la fin de saison, et c’est l’assistant Andrian Dantley qui l’a remplacé jusqu’à ce que Denver soit éliminé par le Jazz lors du premier tour des playoffs.
« J’ai dit au docteur Buss que je ne voulais pas me retrouver dans la même situation que George Karl, » a poursuivi Jackson. « Je pense que ça met une équipe en danger, et c’est ma responsabilité de savoir s’il n’y a rien de persistant que je puisse découvrir. Donc, c’est ma première priorité et ensuite, je lui donnerai une réponse dans la semaine qui suit. »
Comme il l’avait déjà également déclaré à FanHouse, Jackson, libre de signer où il le souhaite la saison prochaine, considère qu’il y a environ, à condition qu’il soit toujours coach, 90% de chances pour que ce soit aux Lakers. Une fois de plus, il a tenu à confirmer cela.
« C’est l’endroit où j’ai coaché durant ces 10 dernières années, et je compte bien le faire encore. »
La décision de Jackson devrait donc intervenir aux alentours de la draft 2010, prévue le 24 juin.
Avant cela, Jackson a bien plus important à penser, et pour l’instant son esprit est bloqué sur le dimanche 13 juin, date du prochain match entre les Lakers et les Celtics. Un match d’une importance capitale puisque l’équipe qui l’emportera ne sera plus qu’à une seule victoire du titre.