Le Magic n’est pas passé loin des playoffs mais l’irrégularité des jeunes et diverses blessures ont freiné les ambitions de la franchise floridienne. L’arrivée de Scott Skiles a néanmoins aidé cette équipe à progresser : avec lui, le Magic a gagné dix matchs de plus que la saison précédente, un signe positif pour la suite.
Le Magic agressif sur la free agency
« Nous n’avons pas fait les progrès espérés cette saison » a concédé Rob Hennigan, general manager d’Orlando lors de la conférence de presse de fin de saison. « Au début de l’année, notre objectif revendiqué était de faire les playoffs et clairement, nous avons été trop courts. Dans le même temps, je pense néanmoins qu’on a trouvé un équilibre car nous avons fait de grands progrès et on ne veut pas retenir que l’absence de playoffs. »
L’intersaison a donc déjà commencé pour le Magic et le dirigeant doit se concentrer sur son plan pour développer l’équipe. De fait, Rob Hennigan confie vouloir la renforcer par le marché estival.
« Nous serons aussi agressifs que les autres sur la free agency. Nous serons ambitieux mais nous serons très disciplinés. »
Quel contrat pour Evan Fournier ?
À demi-mots, le general manager explique qu’il ne fera pas de propositions irrationnelles aux free agents, malgré l’importante hausse du salary cap prévue. Le Magic aura en effet entre 39 et 57 millions de dollars à dépenser cet été, mais une partie de cette somme est déjà destinée à Evan Fournier, cible principale de son équipe.
« L’une de nos principales priorités, si ce n’est la principale, est de nous assurer qu’Evan reste avec nous et nous sommes confiants de pouvoir y parvenir. » assure le GM.
Reste à savoir si les deux parties parviendront à s’entendre : l’été dernier, il avait refusé une prolongation de 32 millions de dollars sur 4 ans, une décision pertinente au regard de la future augmentation des salaires. Le Français peut espérer signer pour le double puisque les futurs contrats maximum à la sortie d’un contrat rookie devraient débuter autour des 23 millions de dollars annuels.