NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview du Final Four NCAA 2016

houston

Elles étaient 351 sur la ligne de départ en novembre dernier, et ne sont plus que quatre ce weekend à Houston. Le championnat universitaire 2015-16 rendra son verdict à l’occasion du Final Four, l’un des événements du calendrier sportif les plus suivis aux États-Unis. Si Kansas et Michigan State, les deux grands favoris, ont chuté et ne seront pas au Texas, il y aura malgré tout du beau monde et bien malin qui pourra prédire le nom de l’université qui prendra la succession de Duke au sommet de la hiérarchie en NCAA.

PROGRAMME

00h09 : Villanova (2) – Oklahoma (2) (en direct sur MCS)

02h49 : North Carolina (1) – Syracuse (10) (en direct sur MCS)

North Carolina : Retour au sommet pour les Tar Heels ?

Sur le papier, l’équipe à battre sera celle de North Carolina. Avec un bilan de 32-6 et une place de tête de série numéro 1, les Tar Heels ont réalisé une belle saison et ce malgré la blessure de Marcus Paige en tout début de campagne. Les hommes de Roy Williams ont remporté le titre de champion de l’ACC pour la première fois depuis 2008 et possèdent une richesse d’effectif qui est unique parmi les quatre qualifiés pour le Final Four. Le meilleur joueur de la saison pour les ciel et blanc est sans conteste Brice Johnson (17.1 points, 10.5 rebonds). Dominateur dans la peinture, sa progression par rapport à l’an passé est indéniable et il sera l’une des clés du succès pour les Tar Heels. Il sera accompagné par le robuste Kennedy Meeks (9.2 points et 5.8 rebonds) dans la raquette. Candidat au titre de Player of the Year avant le début de la saison, Paige (12.3 points, 3.7 passes décisives) a préféré rentrer dans le moule et tout miser sur le collectif après son retour de blessure mais il reste l’un des joueurs les plus talentueux du plateau. Si l’on ajoute des joueurs du calibre de Justin Jackson (12.2 points, 3.9 rebonds) et Joel Berry II (12.8 points, 3.6 passes décisives), l’équipe de North Carolina a tous les arguments pour décrocher le 6e titre de son histoire.

Titres : 5 (1957, 1982, 1993, 2005, 2009)
Final Four : 19
Joueurs NBA : 83 dont Michael Jordan, Bob McAdoo, James Worthy, Vince Carter…

Syracuse : le « Petit Poucet » qui n’en est pas un

En demi-finale, North Carolina retrouvera un rival au sein de l’ACC, Syracuse. « Petit poucet » du Final Four, les Orange ont été sauvés à la surprise général par le comité de sélection, au grand bonheur de Jim Boeheim, lui-même étonné de voir son équipe à la March Madness. Malgré sa tête de série numéro 10, Syracuse sera à prendre très au sérieux. Impliqués dans un scandale académique (Boeheim a été suspendu pour les neuf premiers matchs de la saison), les Orange ont laissé de côté les distractions judiciaires pour se focaliser sur le basket et possèdent un effectif capable de remporter le titre. Michael Gbinije (17.6 points, 4.4 passes décisives) est le leader de l’équipe et sait tout faire sur le terrain. Il devra limiter les pertes de balle et se concentrer sur ce qu’il sait faire le mieux, c’est à dire attaquer le panier et utiliser ses qualités physiques pour scorer. La révélation de la March Madness se nomme Malachi Richardson (13.3 points, 4.3 rebonds) pour Syracuse. Le freshman a été déterminant face à Virginia en Elite Eight avec 23 points après avoir déjà inscrit 21 points au 1er tour face à Dayton. Enfin, l’expérimenté Trevor Cooney (12.7 points, 2.5 passes décisives) terminera sa carrière universitaire comme il l’a commencée : par un Final Four.

Titre : 1 (2003)
Final Four : 6
Joueurs NBA : 45 dont Carmelo Anthony, Dave Ding, Derrick Coleman…

Oklahoma : It’s Buddy Time !

Alors que son rival pour le titre de meilleur joueur de la saison, Denzel Valentine, a quitté le tournoi dès le premier tour, Buddy Hield (25.4 points, 5.7 rebonds) a tenu son rang en menant son équipe d’Oklahoma jusqu’au Final Four. Hield a porté son équipe à bout de bras et joué un basket de très haut niveau lors des deux premiers weekends et sera le joueur le plus suivi à Houston. Les Sooners ont commencé la saison sur les chapeaux de roue avant de faiblir en février lors de la saison régulière de la Big 12. Si tous les regards seront fixés sur Hield, il est dangereux de limiter les Sooners à l’impact de leur superstar. En effet, trois autres joueurs sont capables de prendre un match à leur compte, à commencer par Isaiah Cousins (12.8 points, 4.6 passes décisives). Le meneur d’Oklahoma est là pour servir Hield et ses coéquipiers mais peut également dégainer s’il le faut. Ryan Spangler (10.3 points, 9.2 rebonds) peut lui aussi prendre et sa présence dans la raquette est l’une des forces des Sooners. Enfin, comment ne pas mentionner Jordan Woodward (13.0 points, 3,4 passes décisives), excellent lors des quatre premiers matchs de la March Madness. Hield a les moyens de mettre un point final à son parcours de légende en NCAA avant de rejoindre la NBA. Il pourrait être choisi dans le Top 5 de la Draft au moins de juin et une performance de choix lors du Final Four pourrait encore faire grimper sa cote.

Titre : 0
Final Four : 5
Joueurs NBA : 21 dont Blake Griffin, Wayman Tisdale, Mookie Blaylock…

Villanova : Vaincre ses démons

Régulièrement éliminée par des équipes issues de conférences mineures depuis le début la décennie, l’équipe de Villanova s’est fait vengeance en se qualifiant pour son premier Final Four depuis 2009. Les Wildcats sont l’une des équipes les plus expérimentées du plateau et possèdent une profondeur de banc digne de celle de North Carolina. Le leader moral de Villanova est Ryan Arcidiacono (12.3 points, 4.3 rebonds). Patron de l’attaque, il devra jouer son meilleur basket pour aider ses coéquipiers à se défaire de la défense des Sooners en demi-finale. Solide shooteur, il a montré qu’il pouvait prendre ses responsabilités dans les moments chauds. Josh Hart (15.3 points, 6.7 rebonds) et Kris Jenkins (13.5 points, 3.8 rebonds) auront pour mission de faire déjouer Budy Hield tandis que Daniel Ochefu (10.1 points, 7.6 rebonds) devra cadenasser la raquette. Tombeurs de Kansas en Elite Eight, les Wildcats ont prouvé qu’ils avaient les moyens de faire tomber n’importe quelle équipe. Le 7 décembre dernier, ils ont été atomisés par Oklahoma (78-55) et avaient terminé avec un atroce 4 sur 32 (12.5%) à 3-points. Beaucoup d’eau a coulé sous les points depuis et c’est un tout autre match qui sera joué à Houston samedi soir…

Titre : 1 (1985)
Final Four : 5
Joueurs NBA : 40 dont Paul Arizin, Kerry Kittles, Kyle Lowry…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *