La star des Lakers a inscrit 30 points ou plus à 10 reprises lors des 11 derniers matches de ces playoffs.
Sur ces 10 matches, il présente une moyenne de 34.1 points à 52.6% de réussite aux shoots. Ce qui lui fait 341 points inscrits, dont 71 l’ont été sur des lancers-francs. Ça, c’est juste pour la forme.
Là où ça devient plus sérieux, c’est qu’en scorant la bagatelle de 37 points lors du dernier match qui opposait les Lakers aux Suns, Kobe Bryant a égalé le record de Kareem Abdul-Jabbar, pour le nombre de matches de playoffs terminés avec 30 points ou plus au compteur. Désormais, son total se porte à 75.
Il aura fallu 191 matches de playoffs à Kobe Bryant pour atteindre ce palier, tandis que son prédécesseur a lui disputé 237 rencontres de post-season.
Kobe n’a besoin que d’un match supplémentaire à 30 points pour définitivement dépasser l’ancienne gloire des Lakers, et il y a de fortes chances pour que cela se produise, au moins, une fois durant la finale.
Michael Jordan loin devant lui…
Cependant, Bryant n’est pas encore le maître de la catégorie. Même s’il termine tous les matches de la finale à plus de 30 unités, un obstacle de taille continuera de se dresser devant lui à la première place de ce classement, et cet obstacle n’est autre que Michael Jordan.
Sa majesté est le maître incontesté en la matière, puisqu’il affiche un impressionnant total de 109 matchs à plus de 30 points, alors qu’il a participé à 12 rencontres de moins que Kobe Bryant dans sa carrière (179). En gros, cela signifie que Jordan atteignait les 30 unités plus d’un match sur deux en playoffs.
Pour info, Jordan est aussi celui qui détient le record du nombre de points inscrits en playoffs, avec 5 987 (33.4pts/m). Kobe, lui, est toujours 4ème de ce même classement avec 4 852, juste derrière son ancien coéquipier, Shaquille O’Neal.
Cependant, il faudra un peu de patience aux fans de Bryant pour voir leur idole passer devant le Shaq et s’emparer de la troisième marche du podium, car il est encore à 396 points de ce dernier.
Ce qui signifie que, même si la finale se joue en 7 manches, Bryant devra inscrire au moins 57 points par match pour dépasser Shaq.