Deuxième défaite de suite pour les Bulls, battus par les surprenants Blazers (103-95). De nouveau chaud, Damian Lillard conclut la rencontre avec 31 points à 12/26, suffisant pour compenser la maladresse de C.J McCollum (6 pts à 1/12 mais 7 pds).
Derrick Rose et Jimmy Butler absents, E’Twaun Moore (19 pts à 9/22) et Doug McDermott (18 pts à 6/14) ont pris leur responsabilités à l’arrière mais c’est surtout Pau Gasol qui a tenu les Bulls à bout de bras avec un triple double énorme (22 pts, 16 rbds, 14 pds, 3 cts), son huitième en carrière. Malheureusement pour Chicago, la performance de l’Espagnol est insuffisante et son équipe est désormais en danger, à la huitième place à l’Est, à seulement un match de Detroit !
Damian Lillard en rythme, Chicago à la peine
De plus, Chicago n’a jamais vraiment semblé en mesure de s’imposer lors de cette rencontre. Incisif d’entrée de match, Damian Lillard comble ainsi la faillite de ses coéquipiers en prenant en main les affaires courantes en attaque. Volontaire mais dépassée, la garde des Bulls ne parvient pas à arrêter le meneur des Blazers, auteur de 15 des 21 points de son équipe lors du premier quart-temps. De l’autre côté, ce sont les ailiers des Bulls qui font le travail offensivement avec Mike Dunleavy Jr. et Doug McDermott, mais cette entame de match est loin d’être fluide (21 partout).
La défense des Bulls prend l’eau pour de bon dans la période suivante, alors que les coéquipiers de Damian Lillard prennent son relais en attaque. Ces derniers contrôlent également le match défensivement : la physionomie de match est compliquée pour Pau Gasol et ses coéquipiers, dépassés par le rythme adverse. L’Espagnol se mue en organisateur et fait du bien dans l’animation de jeu, tandis que Doug McDermott le soutient au scoring. Les paniers sont cependant rares pour les hommes de Fred Hoiberg et l’écart se creuse en faveur de Portland, un temps en tête de 15 longueurs (51-36). Finalement, le pivot espagnol le réduit à dix points juste avant la pause, 51-41.
Pau Gasol insuffisant
Celle-ci fait du bien aux Bulls et le reste de l’équipe se met enfin au diapason de Pau Gasol et Doug McDermott. Ainsi, E’Twaun Moore débute cette deuxième période en trombe avec 12 points lors des six premières minutes. Sur la 13e passe de Pau Gasol, Bobby Portis réduit l’écart à six longueurs (69-63) et Chicago recommence à y croire. Quelques minutes plus tard, E’Twaun Moore, encore lui, prolonge cet espoir avec un tir primé mais les Blazers trouvent finalement du répondant avec Damian Lillard ou encore Allen Crabbe. Les joueurs de Terry Stotts conservent ainsi 6 points d’avance (79-73).
Chicago continue de s’accrocher au début de l’ultime période mais Gerald Henderson puis Damian Lillard se chargent de tuer les derniers espoirs des locataires du United Center. Toujours en course à moins de trois minutes de la conclusion (98-92), Chicago manque des opportunités, bien gênés par la défense des Blazers, que ce soit celle de Mason Plumlee ou Ed Davis (5 contres). Épuisés, les Bulls n’y arrivent plus et Portland peut tranquillement se diriger vers la victoire.
https://www.dailymotion.com/video/x3uqvxf_trail-blazers-vs-bulls_sport