Il aura fallu, comme à l’Est, six matches pour déterminer le vainqueur de la finale de conférence Ouest. Les Lakers ont souffert mais l’emportent finalement 4-2 après leur victoire 111-103 sur les Suns la nuit dernière à Phoenix.
Joie d’un côté, déception de l’autre pour les réactions d’après match, mais surtout, des deux côté, un hommage unanime rendu à Kobe Bryant. C’est d’abord lui qui prend le micro, suivi de Lamar Odom, Phil Jackson, Steve Nash, Amare Stoudemire, Jason Richardson et Alvin Gentry.
Kobe Bryant
« On va voir à quel point nous avons gagné en maturité. Ils nous ont bien dominé en finale il y a deux ans. Maintenant, on va pour voir voir si nous avons bien grandi. »
« Le challenge désormais c’est remporter le championnat. Les Celtics sont devant nous. »
Lamar Odom
« Kobe est si fort ! Il rend l’incroyable normal pour nous. »
Phil Jackson
« Kobe était le seigneur des lieux ce soir. Les dieux du basket étaient de son côté. »
« Avec une équipe de shooteurs à 3-pts comme Phoenix, vous savez qu’ils peuvent prendre la tête à tout moment. »
« J’ai bien cru que nous étions morts, la tête sous l’eau, au moment de la faute de Vujacic. Mais les joueurs se sont enflammés avec cet incident et ils se sont jetés dans la mêlée. »
« Face aux Celtics, nos intérieurs vont devoir jouer, ils vont devoir très bien jouer. La seule chose dont on soit sûr, c’est que cette série [Les Finals, ndlr] va être plus dure que n’importe quelle autre. C’est évidemment un rival très dangereux. Mais c’est une situation que nous avons anticipée depuis deux semaines déjà. Là nous y sommes. »
Steve Nash
« Ce ne sont pas des shoots de shooters [les tirs de Kobe Bryant, ndlr], mais des shoots de scoreurs. C’est le genre de shoots pris par le meilleur joueur dans un match. Le genre de shoots que seuls les plus grands scoreurs de l’histoire sont capables de mettre. »
« Je pensais que nous avions une chance de réussir quelque chose de spécial. Ces quatre ou cinq derniers jours, je me suis demandé quelle était la meilleure équipe. C’est quand même un groupe assez spécial dans lequel je suis impliqué… Je suis vraiment très fier… J’aimerai que cette équipe reste ensemble. »
Amare Stourdemire
« A l’heure actuelle, je ne suis pas sûr de quoi le futur sera fait. Je vais tout simplement prendre quelques jours de vacances, profiter de ma famille et du repos accordé et ensuite réfléchir à la suite. »
Jason Richardson
« On a pu voir sur ce match que Kobe voulait simplement mettre fin à la série. Au final, il est impossible de réussir à combler le trou, spécialement contre ces gars-là. Ils sont trop bons. »
Alvin Gentry
« J’ai toujours pensé que Kobe Bryant était le meilleur joueur de basket. »
« Amare a travaillé dur pour s’améliorer en défense et devenir un meilleur coéquipier. »
« Ca a été l’année la plus intéressante de ma carrière de coach. On a des joueurs au caractère bien trempé et on a joué vraiment dur. Je n’ai pas vu d’équipe comme celle-ci, avec une telle alchimie, depuis 22 ans que je suis dans la NBA. Il n’y a personne de négatif, tous donnent tout ce qu’ils ont. »