Un an après Kevin Garnett et quelques années avant LeBron James, Kobe Bryant a sauté la case universitaire pour se jeter dans le bain de la NBA.
Vingt ans après, l’arrière des Lakers n’a aucun regret. Mieux, il valorise son choix.
« La meilleure décision a été de venir directement en NBA et ne pas aller à l’université. C’est la meilleure que j’ai prise », déclare-t-il.
Après Kobe, beaucoup de joueurs ont fait le grand saut mais tous n’ont pas eu la réussite des trois MVP et champions que sont Garnett, Kobe et LeBron. Comme la ligue interdit désormais de passer directement du lycée à la NBA, le parcours de Bryant n’est donc plus possible, et le Laker trouve cela injuste.
« On a des joueurs de lycée qui après quatre années à la fac ne sont pas prêts, et d’autres qui sautent la fac qui le sont. Ça dépend du mentor et des professeurs que vous avez, de votre motivation, de votre état d’esprit. On peut faire quatre années d’université, avoir de mauvais professeurs et être pire qu’à 17 ans, quand on a quitté le lycée. »
Néanmoins ce passage dans le monde professionnel, si jeune, demande toujours de l’adaptation. Sur les vingt dernières années, seul LeBron James (et Amar’e Stoudemire dans une moindre mesure) a vraiment explosé dès sa première saison. Garnett, Bryant, Jermaine O’Neal ou encore Tracy McGrady ont dû patienter et se former avant de devenir des stars et même des superstars dans le cas de Bryant.