NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : Stephen Curry déjà parmi les plus grands meneurs de l’histoire ?

La course au MVP : Stephen Curry déjà parmi les plus grands de l'histoire ?Chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2016.

On s’avance peut-être un peu, mais la domination de Stephen Curry est telle qu’on ne voit pas vraiment comment ce trophée de MVP 2016 pourrait lui échapper. Et si on pousse encore un peu plus, on se dit qu’il pourrait bien se retrouver une nouvelle fois MVP et champion d’ici la fin de saison, ce qui le placerait directement très haut dans la hiérarchie des meilleurs meneurs de l’histoire.

Oscar, Magic, John… et Steph ?

Si on vous parle de ça, c’est parce que ESPN a récemment publié plusieurs classements de joueurs dont celui du Top 10 des meilleurs meneurs « ever » qui, comme tout classement du genre, a suscité de nombreuses réactions.

Dans l’ordre, leur classement était le suivant : Magic Johnson, Oscar Robertson, John Stockton, Stephen Curry, Isiah Thomas, Chris Paul, Steve Nash, Jason Kidd, Walt Frazier et Bob Cousy.

Si tout est sujet à débat, c’est la quatrième place de Stephen Curry, ou plutôt le fait qu’il soit devant Thomas, qui a fait le plus réagir. A commencer par Magic Johnson.

« ESPN a fait un classement des meilleurs meneurs de l’histoire et ils ont mis Thomas 5e, » avait-il réagi sur Twitter. « Stockton et Curry ne sont en aucune façon meilleurs que Thomas. Laissez-moi vous rappeler que j’ai affronté Thomas quand il jouait blessé, sur une jambe, et il avait quand même marqué 25 points en un quart-temps en finale NBA (1989). J’aime John Stockton, le meilleur passeur de l’histoire. J’aime Stephen Curry, le meilleur shooteur de l’histoire, mais il n’est pas meilleur qu’Isiah. Du moins pas encore. »

Autre réaction, celle de Chris Webber.

« C’est ridicule. Si on parle de meneur, alors je dois dire, dans l’ordre, « Big O » (Oscar Robertson), Magic et Isiah. C’est aussi simple que ça. Isiah a gagné deux titres, il est l’un des meilleurs meneurs de l’histoire. Je ne pense même pas qu’il y ait débat. Regardez sa carrière, il a gagné deux titres en université aussi. Et puis son leadership, sa conduite de balle… c’était Kyrie Irving et de Stephen Curry à la fois. Steph, pour moi, est l’arrière le plus talentueux qu’on n’ait jamais vu, peut-être même le meilleur dribbleur et shooteur. Un jour, il sera peut-être le meilleur, mais il ne peut pas l’être sans tenir ce rythme sur plusieurs années. Faire ça deux ans ne fait pas de vous le meilleur. Je me moque que quelqu’un tourne à 40 points pendant deux ans, ça ne fait pas de lui le meilleur. La longévité, c’est ce qui définit votre carrière. »

Futur Top 5 indiscutable ?

Tant qu’un joueur n’a pas terminé sa carrière, il est toujours difficile de définir sa place précise, mais le fait est qu’un second titre de MVP, voire de champion, participerait grandement à l’ascension du Warrior.

Dans cette liste de 10 joueurs établie par ESPN, ils ne sont que 5 (dont Curry) à avoir remporté le titre de MVP de la saison et seulement deux (Magic et Nash) à en avoir remporté plusieurs. Même chose pour les titres puisque six (dont Curry) ont atteint le graal au moins une fois et quatre à plusieurs reprises.

En revanche, il n’y en a qu’un seul qui soit à la fois multiple MVP et multiple champion NBA : Magic Johnson.

Autant dire que Curry se placerait dans une liste très restreinte s’il parvenait à réussir le doublé dans les deux domaines. Il pourrait même devenir le quatrième joueur de l’histoire à réussir cet exploit (deux titres de MVP et deux titres de champion en deux ans) avec Bill Russell, Michael Jordan et LeBron James.

Quant à l’argument de la longévité avancé par Chris Webber, on est quand même allé comparer les stats de Curry et Thomas. Même si on a bien compris que l’ancien intérieur parlait de domination non quantifiable à un poste, il est intéressant de constater que malgré trois premières années gâchées par des blessures aux chevilles, Curry tient la comparaison sur le plan comptable.

Stephen Curry (7 saisons) : 21.9pts à 47.5% et 44.2% à 3pts, 6.8pds, 4.3rbds et 1.8int
Isiah Thomas (13 saisons) : 19.2pts à 45.2% et 29.0% à 3pts, 9.3pds, 3.6rbds et 1.9int

Bon joueur, Isiah Thomas n’a pas tenu à entrer dans le débat qui l’oppose à Curry mais sa réaction, qui fera plaisir à nous français, suffit à pointer du doigt toute la difficulté de ces classements « all-time ».

« Qu’en est-il de Tony Parker ? Il a été le meilleur meneur de cette génération, le plus accompli et de loin… il n’est pas dans la liste ? Je ne sais pas quoi dire. »

1. Stephen Curry

Bilan : Warriors – 46v-4d – 1er à l’Ouest
Stats : 33.8min, 29.9pts, 5.3rbds, 6.5pds, 2.2ints, 0.2ct, 3.4bps, 50.7% tirs, 45.2% 3pts, 91.3% LF

A partir de quand pourra-t-on décréter que la course au MVP est jouée ?

A 30 matches de la fin, il va encore falloir patienter un peu même si le scénario nous semble déjà écrit. Il s’agit de notre 15e édition de la course au MVP cette saison et Curry s’est retrouvé sur la première marches à… 15 reprises. Avec une telle domination sur les 50 premiers matches de la saison, il serait presque décevant que cela finisse autrement.

2 . Kevin Durant

Bilan : Thunder – 39v-14d – 3e à l’Ouest
Stats : 36.2min, 27.8pts, 8.0rbds, 4.5pds, 1.0int, 1.2ct, 3.1bps, 50.6% tirs, 39.4% 3pts, 89.5% LF

Du coup, c’est presque dommage pour Kevin Durant qui, mine de rien, réalise une saison flamboyante.

Déjà trois fois deuxième pour le titre de MVP dans sa carrière (2010, 2012 et 2013), « KD » pourrait échouer une nouvelle fois à une marche du trophée. Pourtant, ce n’est pas faute de monter en régime puisqu’il tourne à 34.1pts, 9.9rbds et 4.6pds de moyenne depuis 8 matches !

3. LeBron James

Bilan : Cavs – 37v-14d – 1er à l’Est
Stats : 35.9min, 24.9pts, 7.1rbds, 6.4pds, 1.4int, 0.7ct, 3.1bps, 50.3% tirs, 27.0% 3pts, 72.1% LF

Qui dit nouvel entraîneur dit nouveaux systèmes et comme les Cavs ne sont pas encore au point, ils comptent sur leur star quitte à tirer un peu sur la corde, comme en début de saison, au niveau de son temps de jeu.

Seul représentant de la conférence Est dans notre Top 5, LeBron James voit sa première place à l’Est menacée par des Raptors en pleine bourre et même s’il assure (premier triple double de la saison cette nuit) on imagine que la pause du All-Star lui fera du bien.

4. Kawhi Leonard

Bilan : Spurs – 43v-8d – 2e à l’Ouest
Stats : 32.4min, 20.0pts, 6.6rbds, 2.4pds, 1.8int, 0.9ct, 1.4bps, 50.4% tirs, 47.1% 3pts, 87.4% LF

Les défenses qui s’ajustent, l’épuisement dû à ses efforts incessants des deux côtés du terrain ou l’absence de Tim Duncan, Leonard traverse les épreuves les unes après les autres et même si on croit parfois à une petite baisse de régime, il reste d’une incroyable régularité.

En fait, l’ailier All-Star fait ce qu’on attend de lui. Il lui manque peut-être encore cette capacité ou cette envie prendre le jeu à son compte, mais comme les Spurs gagnent, on ne peut pas le lui reprocher.

5. Russell Westbrook

Bilan : Thunder – 39v-14d – 3e à l’Ouest
Stats : 34.3min, 24.1pts, 7.6rbds, 10.0pds, 2.4ints, 0.2ct, 4.3bps, 45.6% tirs, 29.4% 3pts, 82.2% LF

On profiterait bien de la présence d’un autre Thunder dans le classement pour vanter les qualités d’autres joueurs qui mériteraient qu’on parle plus d’eux, mais Westbrook est trop fort pour qu’on l’occulte.

La preuve, sur les 7 derniers matches, il tourne à 27.3pts à 48.5% au shoot, 9.9 rebonds et 12 passes, soit quasiment un triple double de moyenne. Difficile dans ces conditions de l’ignorer.

Mentions spéciales

Jimmy Butler, DeMar DeRozan, Draymond Green, James Harden, Kyle Lowry, Chris Paul et Isaiah Thomas.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *