Les éducateurs et les entraîneurs d’équipes de jeunes vous le diront, la gestion des parents est un vrai problème. D’abord lorsqu’ils s’improvisent coach pendant les matches, mais aussi lorsqu’ils en viennent à critiquer les choix de l’entraîneur lorsque leur gamin ne joue pas.
En NBA, c’est pareil, et les Sixers peuvent en témoigner puisque les pères de Kendall Marshall et de Jahlil Okafor ont coup sur coup exprimé leur colère contre les choix tactiques de Brett Brown.
Pour le père d’Okafor, placé derrière le banc des Sixers face aux Lakers, ce sont des critiques de Brett Brown, coupable d’avoir sorti son fils du cinq de départ.
« Je ne comprends pas pourquoi vous vous préoccupez de ce que dit mon père » s’emporte Jahlil dans USA Today. « Il n’est pas en NBA. Il ne fait pas partie de l’équipe. Vous avez donc mieux à faire que d’écrire sur mon père. »
Pour le père Marshall, c’est hélas bien plus grave puisqu’il a accusé le coach des Sixers de… racisme. Sur Twitter avec des messages qu’il a depuis effacés. En gros, Dennis Marshall reproche à Brett Brown de ne pas faire jouer son fils, lui préférant des joueurs blancs (TJ McConnell, Nik Stauskas…).
« J’ai toujours dit qu’il y avait du racisme dans le sport » écrit-il samedi soir.
Il s’en prend plus particulièrement à Nik Stauskas qui joue beaucoup alors que selon lui il est maladroit et ne défend pas.
Lundi, c’est Kendall qui est donc monté au créneau pour commenter ces propos, et éteindre la polémique.
« Ça ne vient pas de moi, et ce n’est pas mon réseau social. Mon père est adulte. C’était évidemment le mauvais moment et le mauvais endroit pour dire ça, mais c’est fait. Il s’est excusé depuis. »
Du côté de Brett Brown, on préfère en rire, et conclure cette triste histoire avec une boutade : « Ce sont tous mes enfants. »