Dire qu’il était attendu est un doux euphémisme. Après trois mois de travail dans l’ombre, et six mois loin des terrains, Kyrie Irving a effectivement pu retrouver les lumières de la NBA et fouler les parquets à nouveau hier soir face aux Sixers.
Son équipe des Cavs l’a emporté, sans grande surprise, et le meneur a fini à 12 points et 4 passes en 17 minutes. Un retour tout à fait honnête qui s’est préparé pendant de longues semaines au centre d’entraînement de Cleveland.
« Quand je me suis rendu compte que le talent ne suffirait pas pour que j’arrive à jouer au niveau des meilleurs, j’ai fait le choix de travailler plus que tout le monde, » annonce effectivement Kyrie Irving dans ce mini-documentaire produit par son sponsor.
En noir et blanc, on retrouve le meneur des Cavaliers expliquer la motivation qui lui a été nécessaire pour se remobiliser après sa terrible blessure lors du premier match des dernières finales NBA. Véritable ascète, Irving a voulu faire de ce coup du sort une force pour son avenir. Du coup, il s’est astreint à un programme chargé en musculation.
« Mon groupe d’entraînement et moi, on est très proche. On travaille chaque jour. Je me lève à 6h. L’entraînement de l’équipe est à 10h et à 6h30, je suis déjà là pour mes exercices pendant 2h30 en musculation et dans la salle. Ils me soutiennent et s’assurent que je garde toute ma force. »
Attendu plus tôt dans la saison, son retour est finalement intervenu hier soir, à la fin décembre, soit six mois après son dernier match officiel.
« La forme de match, ce n’est plus du tout la même chose aujourd’hui par rapport à l’époque où j’avais 17 ou 18 ans. C’est complètement différent de croire que tu es en forme et de savoir que tu es en forme pour jouer les matchs. Etre capable de courir pendant cinq minutes et être capable d’influencer le match pendant cinq minutes sont deux choses bien différentes. Et c’est quand on peut influencer le jeu des deux côtés du terrain, offensivement et défensivement, qu’on peut devenir un grand joueur. »
https://www.youtube.com/watch?v=QwXBLmHLC-A