Comme c’est souvent le cas depuis 12 ans, les Cavs peuvent remercier LeBron James. Mal embarqué face à des Nets opportunistes, Cleveland s’en est donc remis au talent du King dans les cinq dernières minutes pour arracher la décision, avec comme point d’orgue ce « floater » à l’ultime seconde pour arracher la victoire (90-88). Il fallait bien ça pour rester invaincus à domicile.
« Evidemment, je voulais la balle dans les mains en toute fin de match » raconte-t-il. « J’avais le sentiment qu’il fallait que je fasse quelque chose, pas uniquement pour moi mais pour notre équipe. »
Tout sourire, David Blatt avouera que dans ces cas-là, le système est très simple.
« C’est exactement ce que j’avais dessiné sur ma tablette : donnez la balle au numéro 23. »
Ce qui fut davantage inédit, c’est la finition avec ce hook shot pris quasiment en-dehors de la raquette pour éviter les 2m13 de Brook Lopez.
« C’est l’endroit où je voulais être » poursuit LeBron. « Je bosse ce genre de tirs, et en fait, c’est parfois un peu plus facile quand on a des joueurs plus grands face à soi car il suffit de shooter par-dessus eux. J’avais déjà mis des layup, des tirs après un dribble, évidemment des step back, mais je crois que c’est la première fois que je fais gagner l’équipe sur un hook shot. La prochaine fois, je pourrais peut-être essayer le bras roulé. »
À l’arrivée, Cleveland s’impose in extremis, et LeBron James rend une très belle copie : 26 pts, 9 rbds et 5 pds. Son 10/22 aux tirs est essentiellement dû à sa maladresse à 3-points : 1/6.
https://www.youtube.com/watch?v=itfLYn2HaH0