Benjamin Golliver, notre confrère de Blazeredge, est un grand malade. Comme les infos sur Batum que nous lui envoyons ne lui suffisent pas, il a décidé d’aller plus loin dans l’analyse du jeu du Français, qui est clairement l’un des joueurs préférés des fans.
Cette fois-ci, Golliver s’est intéressé aux contres sur contre-attaque. Lorsqu’on évoque ce geste, on pense bien évidemment à LeBron James dont c’est la spécialité. On ne compte plus les Top 10 où la star des Cavs apparaît après avoir bâché un joueur qui se pensait seul en contre-attaque.
Mais notre confrère a découvert que Nicolas Batum était le numéro 2 en NBA dans ce domaine. Pour cela, il a regardé tous les matches des Blazers, et il a comptabilisé tous les contres de Batum.
Il a ainsi découvert que Batum avait réussi 5 « contres sur contre-attaque » en 37 matches. De son côté, James en a fait 23 pour 76 rencontres. Inutile de prendre sa calculatrice pour conclure que James a un meilleur ratio.
Puis Golliver a tenu compte du temps de jeu. Batum a joué 917 minutes, contre 2 966 à James. On découvre que Batum reste le numéro 2 avec un « contre sur contre-attaque » toutes les 183 minutes, contre 143 minutes pour James. C’est beaucoup et peu à la fois…
On vous l’accorde, c’est capillotracté. Mais voilà, ça méritait d’être souligné, et pour la peine, on vous propose trois exemples pour cette saison.
A noter que Golliver estime que Josh Smith est ausis un spécialiste du genre, mais compte-tenu de son jeu, il serait en dessous de Nico’ en termes d’efficacité.
Batum vs Marion
Batum vs D-Williams
Batum vs Afflalo