Avec le début de saison plutôt réussi des Raptors, on ne donnait pas très cher de la peau des Knicks pour ce match au nord de la frontière. Et pourtant, avec un coup de pouce du corps arbitral, Carmelo Anthony (25 points) et sa bande sont bien repartis de Toronto avec une victoire miraculeuse (111-109). Pris à deux en bord de terrain à 22 secondes du buzzer final, Melo avait effectivement le pied en dehors des limites avant de transmettre la balle à Lance Thomas qui finira aux lancers. Les Raptors ont été beaux joueurs malgré leur première défaite à domicile, leur troisième de la saison.
Encore une énorme claquette de Porzingis
DeMar DeRozan résumait bien l’état d’esprit de son équipe en disant qu’il y avait une somme de raisons pour lesquelles Toronto avait perdu. Certes, les arbitres reconnaîtront leur erreur de fin de match mais New York a bel et bien été cherché ce quatrième succès de sa saison. Derrière Melo (25 points), on retrouve ainsi deux boosters en sortie de banc, Lance Thomas (17 points à 5/7 aux tirs) et Langston Galloway (15 points à 6/10). Sachant que Robin Lopez (12 points, 8 rebonds) et Kristaps Porzingis (8 points, 6 rebonds) ont fait le métier sous les panneaux – avec une nouvelle claquette dunk de feu du rookie – New York a globalement réalisé un match solide. Méritoire et récompensé donc.
En face, les Raptors peuvent à l’inverse se mordre les pattes… Portés par un Kyle Lowry en quasi triple double (23 points, 9 passes, 7 rebonds), les hommes de Dwane Casey ont produit leur effort en deuxième mi-temps, pensant pouvoir casser les reins des Knicks à l’usure. DeMar DeRozan (29 points) et Jonas Valanciunas (16 points, 9 rebonds) ont ainsi réalisé un bon match mais Toronto a manqué de ressources après avoir pourtant remonté un écart de 13 points dans le 3e quart-temps. Cory Joseph (12 points, 8 passes, 6 rebonds) a été très bon en sortie de banc mais il a été bien seul pour aider ses titulaires.
Avec un petit 23% de réussite à trois points, les Raptors se sont également tiré une balle dans le pied. Et puis évidemment, il y a eu ce coup de sifflet raté dans le money time. Les aléas d’une longue saison régulière…
https://www.youtube.com/watch?v=9fHtLYGtz6U
[box boxscore_101115_tor-nyk]