NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
MIN
GSW3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.54NEW2.55Pariez
  • MIN1.2GOL4.8Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview NCAA 2015/16] ACC : Duke et North Carolina aux avant-postes

marcus-paige

La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, on se penche sur la toute puissante ACC…

Présentation

L’ACC est la conférence la plus puissante du championnat universitaire depuis le ré-alignement des conférences et les arrivées successives d’équipes comme Notre Dame, Syracuse, Pittsburgh ou Louisville. Pourtant, on devrait avoir droit à un relent de « old school » avec le retour du duel entre Duke et North Carolina pour le trône de la conférence.

Les favoris

Numéro 1 du ranking d’avant-saison, North Carolina est évidemment l’un des grands favoris de la saison en NCAA. Les Tar Heels n’ont plus atteint le Final Four depuis 2009 mais auront un effectif très expérimenté articulé autour de Marcus Paige, Brice Johnson et Justin Jackson. Seul bémol, la blessure de Paige qui manquera les premières semaines de compétition. Juste derrière UNC, on retrouve le grand rival des Tar Heels : Duke. Le champion en titre a perdu l’essentiel de son effectif mais s’appuie sur la meilleure promotion de freshmen du pays avec Brandon Ingram, Chase Jeter ou Derryck Thornton. Grayson Allen et Amile Jefferson sont toujours là, prêts à prendre leur envol. Bref, les Blue Devils sont un candidat très sérieux à leur propre succession. Dernier gros favori, Virginia. La dynastie des Cavaliers (doubles champions en titre de l’ACC) en a pris un coup avec le départ de Justin Anderson aux Mavs mais Malcolm Brogdon et Anthony Gil sont encore là et il faudra compter sur la fac de Charlottesville.

Les outsiders

Derrière ce trio, Notre Dame tentera d’oublier son échec de justesse face à Kentucky lors de la March Madness. Avec Demetrius Jackson et Zach Auguste, les Fighting Irish ne seront pas à prendre à la légère. Louisville est embourbée dans « l’affaire des prostituées » et il sera difficile de se concentrer sur le terrain. Pourtant, malgré de nombreux départs lors de l’intersaison, Rick Pitino conserve un effectif de très haut niveau avec Damion Lee et Quentin Snyder en fers de lance. Florida State est un outsider de premier choix cette saison avec son leader, « X-Ray » alias Xavier Rathan-Mayes, et une promotion de freshmen très intéressante avec Dwayne Bacon et Malik Beasley. Attention aux Seminoles cette année.

Pronostic

1. North Carolina
2. Duke
3. Virginia
4. Notre Dame
5. Louisville
6. Florida State
7. Miami (Florida)
8. Syracuse
9. North Carolina State
10. Pittsburgh
11. Clemson
12.  Georgia Tech
13. Wake Forest
14. Virginia Tech
15. Boston College

Qualifiés à la March Madness : 7 à 8

Le joueur à suivre

Marcus Paige, North Carolina (Meneur, Senior)

Candidat au titre de joueur de l’année, Marcus Paige commencera la saison à l’infirmerie. En effet, il est actuellement blessé au pied droit et devrait reprendre la compétition fin novembre-début décembre. Les Tar Heels auront grandement besoin de ses services pour justifier leur statut de candidat déclaré à une place au Final Four. Si ses chiffres ont légèrement diminué lors de sa saison de junior, c’est parce que Paige s’est mis au service du collectif et ce sera encore le cas cette saison. Au sein d’un effectif très robuste, il sera le guide sur le terrain et voudra terminer son cursus universitaire en beauté.

https://www.youtube.com/watch?v=3Admyc2UXMg

Autres joueurs à suivre : Justin Jackson (North Carolina), Grayson Allen (Duke), Brice Johnson (North Carolina), Brandon Ingram (Duke), Malcolm Brogdon (Virgnia), Demetrius Jackson (Notre Dame), Seldon McClelland (Miami), Xavier Rathan-Mayes (Florida State).

Le freshman à suivre

Brandon Ingram (Ailier, Duke)

Si Duke veut conserver son titre de champion, il faudra pour cela que Brandon Ingram fasse honneur à son statut de numéro 3 de la promotion des freshmen 2015. Gros talent offensif, Ingram peut faire très mal à 3-points mais sait aussi utiliser son physique et son dribble pour aller jusqu’au panier. Très bon passeur, il peut parfaitement diriger le jeu et avoir la balle entre les mains pendant la majeure partie d’une possession si le besoin s’en fait sentir. Ingram doit, comme beaucoup de joueurs de son âge, gagner en puissance mais il possède le plus « d’upside » au sein de la promotion. Affublé de l’étiquette de « nouveau LeBron James », il aura beaucoup de pression sur les épaules mais aura la chance d’être bien entouré sur le terrain, mais aussi en dehors avec la présence d’un mentor comme Coach K. Un futur grand.

 

Autres freshmen à suivre : Chase Jeter (Duke), Dwayne Bacon (Florida State), Derryck Thornton (Duke), Malachi Richardson (Syracuse), Luke Kennard (Duke), Malik Beasley (Florida State), Maverick Rowan (NC State), Deng Adel (Louisville), Mamadi Diakite (Virginia).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *