La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, on s’envole vers la côte ouest avec la Pac-12…
Présentation
Cette année encore, Arizona devrait se placer tout en haut de la hiérarchie de la Pac-12 mais la chasse aux Wildcats est ouverte et plusieurs outsiders devraient être en mesure de bousculer la hiérarchie cette saison, à commencer par California.
Les favoris
L’an passé, Arizona s’est inclinée pour la cinquième année consécutive en deuxième semaine lors de la March Madness. Les hommes de Sean Miller ont été sortis en Elite Eight par Wisconsin mais ils repartent à l’attaque cette saison avec de grandes ambitions. Portée par Kaleb Tarczewski et Gabe York, l’équipe d’Arizona pourra également compter sur l’un des freshmen les plus prometteurs du championnat en la personne d’Allonzo Trier. Il sera malgré tout difficile de compenser les départs de Stanley Johnson, Rondae Hollis-Jefferson, T.J. McConnell et Brandon Ashley, quatre joueurs majeurs en 2014-2015. Le principal rival des Wildcats devrait être California, menée par son duo de freshmen composé de Jaylen Brown et Ivan Rabb, deux membres du Top 10 de la promotion. Rappelons que cela fait presque 20 ans que les Golden Bears n’ont plus atteint le Sweet 16. Enfin, n’oublions par Utah et son joueur vedette Jakob Poeltl. Il aurait pu tenter sa chance en NBA dès cette saison mais a préféré se donner une année de plus avant de faire le grand saut. Il faudra se méfier des Utes.
Les outsiders
Oregon tentera d’accrocher une place à la March Madness. Avec Elgin Cook et Dillon Brooks, tous les espoirs leur sont permis. UCLA ne fait plus rêver. L’université la plus titrée de tous les temps devrait se satisfaire d’une place au tournoi final NCAA cette saison. Bryce Alford et Tony Parker sonnent la charge alors que Prince Ali et Aaron Holiday, le dernier de la famille, essayeront de faire déjouer les pronostics. Pour finir, il faudra garder un oeil sur Gary Payton II, l’un des tous meilleurs joueurs de la conférence, avec Oregon State.
Pronostic
1. Arizona
2. California
3. Utah
4. Oregon
5. UCLA
6. Oregon State
7. Stanford
8. Colorado
9. Arizona State
10. Washington
11. USC
12. Washington State
Qualifiés à la March Madness : 3 à 5
Le joueur à suivre
Jakob Poeltl, Utah (Ailier fort, Sophomore)
Annoncé dans le Top 10 de la Draft en juin prochain, Jakob Poeltl est un intérieur autrichien de 2m13 qui sera l’un des joueurs à suivre de prêt tout au long de la saison. Pour ses débuts dans le championnat universitaire l’an passé, il a compilé 9.1 points et 6.8 rebonds de moyenne et devrait voir ses chiffres grimper en flèche au sein d’une équipe d’Utah capable de créer la surprise dans la Pac-12. Solide rebondeur et défenseur, il ne s’aventure que rarement au delà de la peinture en attaque. Il sera intéressant de voir comment il se débrouillera sur le plan offensif en l’absence de Delon Wright.
Autres joueurs à suivre : Kaleb Tarczewski (Arizona), Gary Payton II (Oregon State), Jaylen Brown (California), Bryce Alford (UCLA), Gabe York (Arizona), Elgin Cook (Oregon), Josh Scott (USC).
Le freshman à suivre
Jaylen Brown (Ailier, California)
Classé 4e meilleur joueur de la promotion 2015, Brown devrait former un duo de choc avec Ivan Rabb sous les couleurs de California. Très athlétique, Brown est un excellent finisseur près du cercle et progresse d’année en année dans son shoot. S’il parvient à devenir un shooteur régulier à 3-points, il sera à n’en pas douter l’une des attractions lors de la Draft 2016. Il sera mis devant ses responsabilités d’entrée de jeu, devenant la star d’une équipe qui a terminé dans le ventre mou de la Pac-12 la saison dernière.
Autres freshmen à suivre : Ivan Rabb (California), Allonzo Trier (Arizona), Ray Smith (Arizona), Tyler Dorsey (Oregon), Prince Ali (UCLA), Dejounte Murray (Washington).