Monument du jeu et modèle de longévité, Tim Duncan vient à nouveau de battre un record qui témoigne de son succès sur le terrain. Vingt-quatre heures après être devenu l’un des membres du trio le plus victorieux de l’histoire avec Tony Parker et Manu Ginobili, et avoir franchi les 26 000 points en carrière, l’intérieur des Spurs vient de dépasser John Stockton pour le record du plus grand nombre de victoires au sein d’une même équipe. Il engrange ainsi son 954e succès, acquis cette nuit face aux Knicks.
N°1 de la draft 1997, le quintuple champion NBA n’a jamais gagné moins de 50 matchs en saison, en dehors des campagnes touchées par les lockouts en 1999 et 2012.
Déjà bien installé dans la légende du jeu, « Dream Tim » continue de faire des miracles. Pour fêter cette nouvelle marque, il a ainsi compilé 16 points, 10 rebonds, 6 passes et 2 contres en 35 minutes… à 39 ans. Après la rencontre, son coach était une nouvelle fois admiratif.
« Il prend des rebonds, il défend, il contre, » a commenté Gregg Popovich auprès du San Antonio Express-News. « C’est un leader et il rend tout le monde meilleur. Exactement les mêmes choses que d’habitude. C’est juste qu’il ne marque plus autant de points. »
Quant au principal intéressé lui-même, il a été interrogé sur l’identité de tous ses partenaires dans la raquette depuis sa draft jusqu’à LaMarcus Aldridge (tels que David Robinson, Fabricio Oberto ou Rasho Nesterovic). Fidèle à lui-même, il s’est contenté d’un petit trait d’humour.
« Je ne peux même pas citer tous les noms de l’équipe actuelle. »