Alors que la popularité des sites de jeux sportifs comme FanDuel ou DraftKings explosent aux Etats-Unis, la NCAA a tenu à rappeler à l’ordre tout étudiant-athlète se risquant à participer à tout jeu touchant le sport, universitaire ou professionnel. Si les paris sur les matchs sont logiquement interdits, c’est aussi le cas des Fantasy League et brackets en tous genres. Ainsi, un joueur de basket de l’université de Wyoming n’a pas le droit de participer à une Fantasy League de NFL dès lors qu’il y a une mise, financière ou pas.
« La NCAA définit toute activité comme un pari sportif dès lors qu’il y a une prise de risque — comme une mise en jeu financière — avec la possibilité de gagner quelque chose en cas de victoire. Cela inclut les Fantasy Leagues, » rappelle le directeur en charge des règles de la NCAA, Mark Strothkamp, à ESPN.
En revanche, la NCAA ne voit pas d’inconvénient à ce que ces sites fassent de la publicité pendant les rencontres de football américain ou de basket sur les antennes des grandes chaînes américaines. DraftKings aurait ainsi déboursé plus de 100 millions de dollars en publicité rien que l’an passé et ce chiffre devrait logiquement croître cette saison…
Précisons que les Fantasy League et leurs équivalents n’entrent pas dans la catégorie de jeu d’argent et de pari selon la loi américaine.
… any athlete found to be gambling on college sports (includes daily fantasy such as Draft Kings) automatically loses a year of eligibility.
— Scott Stricklin (@ScottStricklin) September 22, 2015