C’est le leitmotiv d’Indiana pour la saison prochaine : l’équipe devra courir bien plus qu’elle ne l’a jamais fait sous l’ère Frank Vogel. Dans cette optique, les Pacers ont remodelé considérablement leur effectif, laissant partir Roy Hibbert, Luis Scola ou encore David West. Aussi, le staff a déjà annoncé le décalage par séquences de Paul George au poste 4, une perspective qui ne semble néanmoins pas enchanter le joueur. S’il en accepte l’idée, il n’aimerait le faire que quelques minutes par match. Interrogé à ce sujet, Larry Bird, président de la franchise, s’est comme à son habitude montré lapidaire.
« Paul ne prend pas les décisions ici »
« Je veux que l’on coure un peu plus » rappelle Bird auprès de CBS Sports. « Ce que je veux vraiment dire quand je dis ça, c’est que je veux inscrire six à huit points de plus par match. Ici, ce n’est pas Paul qui décide. J’ai joué à ce poste et j’ai adoré après l’avoir fait. Je pense qu’offensivement, il aura l’une des meilleures sensations qu’il ait jamais eues. Je ne vais pas rentrer dans un conflit avec Paul sur la position à laquelle il désire jouer. C’est un joueur de basket. Il peut jouer à n’importe quelle position où on le met. »
Un peu plus pédagogue par la suite, le dirigeant a expliqué qu’il s’agissait aussi d’une chance pour le joueur de prolonger sa carrière et de produire plus.
« (Joueur), j’ai toujours voulu me battre avec les gars dans la raquette plutôt que de défendre sur eux dans le périmètre. Je pense que c’est une chance pour lui, de retour de blessure. Il défendra parfois sur des ailiers mais il n’aura pas à le faire tout le temps. Cela lui donnera une année pour revenir plus fort et en bonne santé et je pense que ce sera un grand bénéfice pour lui et l’équipe. Je crois que la différence de poids est surcotée. LeBron fait ça tout le temps. »
Dans une ligue où les ailiers-fort sont de plus en plus fuyants et/ou mobiles, de Dirk Nowitzki à LeBron James en passant par Draymond Green, la stratégie employée par les Pacers pourrait être viable à terme si Paul George parvient à s’adapter. En revanche, si les Pacers devraient en profiter offensivement, Frank Vogel devra trouver des clefs pour maintenir un socle défensif solide de l’autre côté du terrain.