Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

David Blatt doit désormais gagner le respect de LeBron James

JDavid Blatt doit désormais gagner le respect de LeBron JamesLeBron James est-il le véritable coach des Cavaliers ? C’est ce que laisse entendre ESPN qui rapporte que David Blatt n’aurait presque aucun poids sur le banc de touche, au point que ce soit la star de Cleveland qui demande les temps-morts et effectue les changements.

Même si le GM des Cavs a taxé ESPN de faire du « sensationnel », nous avons pu constater, sur place, que David Blatt ne coache son équipe que lorsque le King se repose sur le banc. Soit moins de cinq minutes par match… Le reste du temps, l’entraîneur n’impose quasiment aucun système et prend peu de décisions. Pire, plusieurs fois, LeBron James a critiqué son propre jeu, plaçant son coach en porte-à-faux.

Un coach engagé avant l’arrivée de LeBron James

Pour ESPN, l’ailier ne respecterait que l’assistant Tyronn Lue à qui il s’adresse lors des temps-morts. LeBron James et Blatt ne peuvent pas éternellement poursuivre dans cette voie, puisqu’il est impératif que le coach rookie gagne le respect de son meilleur joueur.

« C’est important que LeBron se sente impliqué » a réagi Blatt à propos des prises de parole de son joueur pendant les temps-morts.

Engagé bien avant que LeBron James ne décide de revenir aux Cavs, David Blatt sait depuis le départ qu’il est dans une position inconfortable. Choisi par ses dirigeants pour coacher Andrew Wiggins, Kyrie Irving et Anthony Bennett, il s’est retrouvé à la tête d’un candidat au titre avec l’arrivée du meilleur joueur de la planète.

Le début de saison est chaotique, et plusieurs fois, des rumeurs annoncent que David Blatt est sur la sellette. Il se murmure alors que le courant ne passe pas entre LeBron James et son entraîneur… Mais les transferts effectués à mi-saison changent la donne et les Cavaliers finissent la saison en boulet de canon, jusqu’à parvenir en finale NBA.

David Blatt : « Il faut faire ce qui marche, et non ce que tu veux faire »

Pendant ce temps-là, les rumeurs disparaissent, d’autant que le propriétaire, Dan Gilbert, réaffirme son soutien à son coach. C’est lui qui l’a choisi et il est satisfait de son boulot. Il faut dire que, LeBron James ou pas, il fallait être très fort pour résister à une telle pression et à un tel début de saison raté.

Mais voilà, même s’il a des circonstances atténuantes avec toutes les blessures, Blatt a perdu le match des coachs face au « small ball » des Warriors. Parce que ses plans allaient à l’encontre de ce que souhaitait LeBron James ? Au même instant, juste avant les Finals, il avouait qu’il n’avait jamais pu mettre en place ses systèmes.

« Ce qui est vrai, et plus ici qu’en Europe, c’est qu’il faut faire ce qui marche, et non ce que tu veux faire. Car il faut fonctionner à court terme. On avait prévu un système d’attaque en début de saison et on s’est rapidement rendu compte que ça ne pourrait pas marcher sur toute la saison. Pas avec l’effectif qu’on avait. (…) Parce qu’il faut faire ce qui marche, pour avoir du succès, je me suis écarté du basket que je mettais en place en Europe. Tout simplement parce que ce n’était pas ce qui était bon pour mon équipe. On ne peut pas vraiment dire que j’ai apporté avec moi cette culture européenne car j’ai dû m’adapter à mes joueurs pour produire un basket qui gagne. »

Le basket qui gagne, dans cette finale, c’était de donner la balle à LeBron James au maximum, et de le laisser aller au bout pour marquer, ou fixer pour servir un coéquipier. C’est basique, et surtout prévisible pour l’adversaire. Et le pire, c’est que LeBron James n’a pas apprécié cette tactique…

« Ce que je n’aime pas, c’est être inefficace comme je l’ai été. Je n’aime pas dribbler pendant des secondes et des secondes, et que le reste de l’équipe me regarde. (…) Je n’aime pas ça. Ce n’est pas un basket pour gagner. »

Si c’est LeBron James qui a pris la main sur le coaching, il a donc échoué dans sa tâche. Pour le bien de son équipe, il doit désormais respecter son coach et ses systèmes.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *