Branché sur courant alternatif, Marcin Gortat sort d’une saison relativement correcte même si les Wizards et leurs fans attendaient plus de son association avec Nene qui tarde à porter ses fruits.
« On doit trouver le bon équilibre. Il y a des fois où notre entente et notre équilibre sont parfaits et d’autres où on a vraiment déconné, » avoue-t-il à CSN Washington. « Ce sera un processus. »
Pour leur deuxième année ensemble, les deux intérieurs semblaient presque avoir un impact moindre que l’an passé. Un phénomène sans doute dû au fait qu’avec John Wall, Bradley Beal et Paul Pierce, les premières options offensives des Wizards étaient extérieures, mais pas seulement.
« J’adore vraiment Nene mais, et je pense qu’il comprendra, j’aimerais vraiment jouer avec un ailier-fort qui s’écarte, qui sache shooter à 3-points, car cela me donnerait automatiquement plus d’espace sous le panier. Ça me donnerait plus d’opportunités de jouer le pick-and-roll avec une raquette plus ouverte. »
Un changement qui, sauf transfert, ne devrait pas se produire et les intérieurs auront donc encore un an pour travailler leur entente puisque Nene est encore sous contrat pour l’an prochain tandis que celui de Gortat court jusqu’en 2019.
« L’an prochain, les joueurs moyens signeront le même contrat que moi »
Un contrat de 60 millions sur 5 ans qui a parfois fait grincer des dents, notamment au second tour des playoffs où il a terminé à seulement 9.2 points et 8 rebonds de moyenne face aux Hawks.
« Je ne prête vraiment pas attention aux gens qui parlent de moi et de mon contrat. L’an prochain [en 2016, où le salary cap devrait quasiment doubler], les joueurs moyens signeront le même contrat que moi. Qu’en dites-vous ? Est-ce que je devrais y mettre fin après ma deuxième année et signer pour 150 millions ? Mon contrat sera un mini-contrat l’an prochain et on n’en parlera plus. Moi, je tournerai à 20 points par match et vous m’entendrez dire que je ne gagne pas assez. Voilà ce qui va se passer. »
Une sacrée promesse puisque Gortat n’a jamais dépassé les 15 points, mais que l’ancien back-up de Dwight Howard à Orlando compte bien tenir, surtout après une année compliquée pour lui sur le plan personnel.
« J’ai eu des problèmes personnels cette année qui ont vraiment eu une influence sur mon jeu. Je n’ai pas été à la hauteur mentalement cette saison mais c’est de ma faute et celle de personne d’autre. Je peux clairement promettre aux fans des Wizards et à toute la franchise que je ne me mettrai plus dans une telle situation à l’avenir. Ces problèmes sont derrière moi. »
En attendant de pouvoir honorer sa promesse, Gortat se prépare à disputer l’Euro 2015 et espère y retrouver son coéquipier Kevin Seraphin puisque la Pologne et la France sont dans le même groupe.